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Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

Emmanuelle Trinquesse |  14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…

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Que maîtrisez-vous le moins ?

Emmanuelle Trinquesse |  29 novembre 2018 |  , , , , ,

Par où commencer notre pratique vocale ?

 

Dans le post précédent nous avons réfléchi à la notion de bien chanter.

Si vous ne l'avez pas encore lu je vous invite à le faire avant de lire la suite…

Reprenons maintenant la liste que vous avez rédigée et qui pour vous représente les 5 compétences d'une personne dont vous diriez qu'elle chante bien.

Il vous en faut 5 maximum dans un 1er temps…

 

Quelle compétence maîtrisez-vous le moins ?

 

Nous allons maintenant nous auto évaluer par rapport à cette liste.

Je sais je sais le terme évaluation peut faire peur. En tout cas il me fait peur et je ne l'aime guère.

Mais il est nécessaire d'être conscient de nos compétences et ça n'est pas si simple…

Disons que nous allons faire un petit test…

Si je prends par exemple ces 5 compétences :
– rythme
– justesse
– faire passer des émotions
– voix qui ne se fatigue pas
– puissance

Laquelle de ces compétences maîtrisez-vous le moins ?

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Les sensations corporelles guident notre geste vocal

Emmanuelle Trinquesse |  28 août 2013 |  , , , , , , , , , , ,

Corps et voix: l’importance des sensations corporelles

Comme vocaliste notre corps tout entier est notre instrument… Bon d’accord là j’enfonce des portes ouvertes… En tout cas j’espère vraiment qu’elles sont ouvertes?

Voici donc une petite réflexion qui me tient tout particulièrement à cœur tant cette notion permet de gagner en temps et en mieux être.

Nous pourrions décrire 2 manières d’apprendre un nouveau savoir-faire corporel:

– d’une part je fais l’action qui devrait m’aider à améliorer mon geste: je garde les côtes écartées, j’ouvre ma mâchoire, je me redresse… Et je répète et répète les mêmes actions jusqu’à ce qu’elles rentrent bien…

– d’autre part je cherche à ressentir lorsque je fais un mouvement ce que celui-ci implique, déclenche… Par exemple pour reprendre l’ouverture de la mâchoire je commence par constater sa position quand je chante, je regarde ce que je peux lâcher, je l’ouvre et la ferme pour sentir ce que cela change… Je me mets en écoute corporelle, je suis attentif à mes sensations quelles qu’elles soient et laisse mon corps réajuster mon geste (il le fait très bien)… Je contourne le cérébral pour être plus corporel…

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Un geste vocal facile à réaliser

Emmanuelle Trinquesse |  28 août 2013 |  , , , , , , , ,

Apprendre à chanter : quand la voix devient facile à contrôler

Comment sait-on lorsque le geste vocal est correctement réalisé? C’est une des questions qui revient le plus souvent…

Mais c’est vrai comment peut-on être certain que l’on effectue un bon geste vocal… Pour illustrer ce thème je vais citer un de mes élèves, excellent chanteur notamment de comédie musicale, au début d’une de nos séances de travail:

– moi (en mettant l’eau à bouillir): comment ça va? Comment va la voix?

– lui (en choisissant un thé): bien mais je suis troublé, ça va sans aller…

– moi: ???

– lui: non en fait ça va bien mais je ne sais pas si c’est ça…

– moi: ??????

– lui: en fait c’est trop facile, hier en représentation j’avais l’impression de ne rien faire, comme si la voix sortait toute seule… C’est très déstabilisant…

Et oui mais tout est dit…

On sait que le geste vocal est en place lorsqu’il se fait tout seul, qu’il n’y a qu’à le laisser faire… Comme dirait Jean-Blaise Roch: “c’est facile à faire, difficile à trouver”

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Comment travailler sa voix

Emmanuelle Trinquesse |  2 décembre 2012 |  , ,

Comment organisée son travail vocal

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis un paradoxe ambulant… D’une part je trouve que les journées sont bien trop courtes et d’autres part quand j’ai enfin du temps je ne parviens pas toujours à l’optimiser.

Voici donc une petite réflexion qui je l’espère vous aidera à pratiquer plus efficacement…

Premièrement identifier 2 ou 3 objectifs vocaux tel que par exemple améliorer mes aigus.

Pour atteindre ce but à moyen terme, un mois peut être, nous pouvons commencer par nous fixer un objectif facilement atteignable à réaliser dans la journée. Par exemple travailler sur la régularité du débit d’air ou sur le relâchement de la mâchoire… À chaque petit objectif 2 ou 3 exos bien choisis et faciles suffisent!!! Comme me l’a fait récemment constater une de mes élèves on surestime ce que l’on peut faire en une journée mais on sous estime ce que l’on peut réaliser en un an… Je trouve cette phrase très rassurante, pas vous? Donc un petit objectif par jour atteignable et en un an nous aurons fait des pas de géant!!!

Deuxièmement la plupart des exercices de technique vocale sont plus efficaces s’ils sont fait souvent et pas longtemps… Alors bien sûr on adorerait tous avoir tous les jours un laps de temps déterminé pour bosser le corps et la voix… Mais voilà la vie est ainsi faite que ça n’est pas toujours possible. Alors il nous faut optimiser le temps que l’on a réellement… Par exemple j’ai habité 10 ans au 10e étage, non je ne vais pas vous conseiller de monter les 10 étages à pied rassurez vous… Et donc force est de constater que j’attendais l’ascenseur minimum 10 mns par jour. Alors plutôt que de m’agacer parce-que effectivement il n’arrivait pas toujours assez vite j’ai décidé d’optimiser ce temps en l’occupant par un travail corporel et respiratoire. Qui m’a été extrêmement profitable, et oui 10 mns par jour peuvent faire de petits miracles… Riche de ce constat j’ai donc optimiser ma journée: la douche pour traquer les tensions corporelles inutiles, l’arrêt de bus pour vocaliser discrètement, le bus ou le métro pour l’ancrage, la lessive pour les résonateurs…

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