Emmanuelle Trinquesse | 20 février 2014
Pleine conscience et chant Je souhaite ici vous parler de méditation, comme pratique corporelle et non religieuse… Bien entendu nous devons ces pratiques attentionelles notamment à la tradition bouddhiste mais elles peuvent tout à fait s’échapper d’un quelconque lien avec telle ou telle spiritualité.
Les neurosciences se penchent en ce moment beaucoup sur l’intérêt de pratiquer la pleine conscience notamment dans le cadre du traitement des dépressions, de douleurs chroniques, d’inflammations… Cette pratique semble avoir des effets positifs scientifiquement prouvés sur notre cerveau. Bien mais méditer c’est compliqué ?
C’est quoi la pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience c’est en fait porter attention au moment présent, à nos sensations SANS porter de jugements… Il ne s’agit donc pas seulement de relaxation bien que ces 2 pratiques puissent être rapprochées. Lorsque l’on médite on devient observateur de ce qui se passe ici et maintenant. C’est en réalité une approche relativement facile à mettre en place même si, pour qu’elle apporte tous ses bienfaits, la plaine conscience requiert pas mal d’entraînement.
Pleine conscience et pratique vocale
Mais voilà souvent lorsqu’un chanteur observe ce qu’il fait en chantant, y compris ses sensations, il a tendance à juger si celles-ci sont bonnes, adéquates, si il fait le bon geste, celui conforme aux attentes, qui va le faire progresser rapidement. Il cherche à contrôler, maitriser exagérément et sur investir son geste…
Utiliser la pleine conscience pour le chant revient à observer ses sensations sans nullement de prime abord porter de jugement. Et croyez-moi lorsqu’on est chanteur on est habitué à s’auto critiquer, et même à attendre les critiques de notre bon professeur, il est loin d’être simple de simplement se concentrer sur l’instant présent avec bienveillance.
Et pourtant il est surprenant de voir à quel point on progresse lorsqu’on accueille simplement les sensations, les observations sans forcément en tirer de conclusion quelle qu’elles soient. Nul doute que même en vous attardant longuement sur cette phase vous saurez bel et bien quels sont les points encore à améliorer… Et vous pourrez alors poser vos objectifs avec plus de précision.
De plus cette pratique est extrêmement agréable, on se sent beaucoup plus détendu et calme. La pression retombe et le plaisir de chanter nous est de nouveau plus accessible. Et lorsqu’on prend plus de plaisir à pratiquer notre art on est plus motivé, on pratique davantage, on a de nouvelles envies bref on avance beaucoup plus vite.
D’autre part en évitant de s’auto critiquer systématiquement, de quelque part se dévaloriser continuellement, on gagne en confiance en soi. Et on le sait bien maintenant, plusieurs études le corroborent, la confiance en soi est une des clés de toute progression.
Il est également avéré que la pleine conscience permet de développer notre concentration, notre attention. Et là encore on en a bien besoin comme chanteur ! En effet nous sommes alors plus à même d’être « dedans », de parvenir à faire passer les émotions, de transcender la musique.
Sans compter que si nous sommes dans le moment présent le trac a beaucoup moins d’emprise sur nous ! D’ailleurs cette pratique a fait ses preuves quant à la gestion du stress…
Bref pratiquer la pleine conscience peut être profitable à toute pratique telles que le chant, mais aussi la guitare, le violon, le golf, le ping pong, le brossage de dent et la vaisselle… Si si… 🙂
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...

Quelle quantité d'air faut-il prendre pour chanter ?
12 novembre 2021 | Gestion du souffle, Débit, quantité d’air, Croyances vocales, apprendre à chanter, Respiration
Quelle quantité d'air faut-il prendre pour chanter ?
C'est une question qui revient très très souvent en cours de chant.
Les interrogations sur la respiration, la gestion du souffle, le débit d'air sont celles qui revient le plus régulièrement.
L’oreille musicale : le test
24 décembre 2015 | chanter juste, amusie, Oreille musicale
Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.
Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type « tu chantes faux », « tu nous casses les oreilles » ou simplement « t’étais un peu à côté là quand même… ».
Émotions et trac en pédagogie vocale
19 mai 2020 | trac, Pédagogie, émotions, Coach vocal
Gestion du trac et des émotions en pédagogie vocale
Changer nos comportements face à une situation donnée…
En tant que prof de chant j'ai pu constater qu'il y a deux pôles à explorer avec nos élèves pendant un cours de chant : la technique vocale d'une part et la gestion du mental, des émotions, des réactions à certaines situations d'autre part.
Louise Thiffault | 11 janvier 2016 à 16 h 05 min
Je prends des cours de chant depuis quelques temps et mon professeur de yoga m’a envoyé ce matin un petit document qui parle qui rallie pleine conscience et chant et j’en suit ravie…ce que je viens d’apprendre en ces quelques lignes en vous lisant change la perception que j’avais des exercices vocals et oui, je vais dès à présent me concentrer sur l’exercice lui-même sans jugement …je suis persuader que cela me conduira plus loin …merci