Blog

Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

Emmanuelle Trinquesse |  14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…

Lire la suite

Que maîtrisez-vous le moins ?

Emmanuelle Trinquesse |  29 novembre 2018 |  , , , , ,

Par où commencer notre pratique vocale ?

 

Dans le post précédent nous avons réfléchi à la notion de bien chanter.

Si vous ne l'avez pas encore lu je vous invite à le faire avant de lire la suite…

Reprenons maintenant la liste que vous avez rédigée et qui pour vous représente les 5 compétences d'une personne dont vous diriez qu'elle chante bien.

Il vous en faut 5 maximum dans un 1er temps…

 

Quelle compétence maîtrisez-vous le moins ?

 

Nous allons maintenant nous auto évaluer par rapport à cette liste.

Je sais je sais le terme évaluation peut faire peur. En tout cas il me fait peur et je ne l'aime guère.

Mais il est nécessaire d'être conscient de nos compétences et ça n'est pas si simple…

Disons que nous allons faire un petit test…

Si je prends par exemple ces 5 compétences :
– rythme
– justesse
– faire passer des émotions
– voix qui ne se fatigue pas
– puissance

Laquelle de ces compétences maîtrisez-vous le moins ?

Lire la suite

Comment chanter plus juste ? Un exercice surprenant et efficace…

Emmanuelle Trinquesse |  4 novembre 2015 |  , , , , ,

Voici un sujet très souvent demandé… C’est même étonnant de voir à quel point chanter juste est un objectif commun à bon nombre de chanteurs quelque soit leur niveau.

Pour répondre à cette question je vous ai fait une petite vidéo avec un exercice que je trouve d’une efficacité redoutable ! Je vous laisse l’explorer et me donner vos retours dans les commentaires…

 

Lire la suite

Stage improvisation vocale Gael Aubrit

Emmanuelle Trinquesse |  4 novembre 2015 |  , , , , , , ,

Notre nouvelle association a vu le jour, elle se nomme VoxLab et a pour objectif notamment d’organiser des stages avec des intervenants exceptionnels.
En voici un qui va valoir c’est certain le détour !
Avec un des meilleurs pédagogues de l’improvisation vocale en France venez découvrir :
– une nouvelle manière d’aborder l’improvisation vocale à la fois ludique et bienveillante
– une approche qui permet lâcher prise et confiance en sa voix
– de nouvelles possibilités vocales parfois insoupçonnés
– une manière de libérer la voix et d’autres façons d’explorer sa tessiture, sa puissance, ses aiguës, son phrasé…
– un langage qui permet notamment de composer des mélodies, d’improviser avec un groupe…
– le plaisir de jouer de sa voix et de partager des émotions
– une exploration de l’écoute active si nécessaire à tout vocaliste

Je vous laisse découvrir ce qu,en dit Gael qui développe avec passion improvie…

Découverte Improvie – chant collectif improvisé a cappella

Il est possible n’importe quand et pour n’importe qui de se mettre à chanter et d’inventer spontanément un morceau de musique… mais si vous avez déjà essayé de le faire en soirée avec des amis, vous avez peut-être remarqué que le résultat est souvent chaotique, ou qu’il est difficile de se laisser aller et de profiter pleinement de l’expérience. Improvie est une approche qui propose des outils visant à structurer le chant spontané (essentiellement non-verbal) de manière cohérente et évolutive, détachée de tout carcan stylistique, via trois principaux axes de travail :
– Un premier axe purement musical qui aborde le rythme, l’harmonie, les nuances, l’arrangement, etc, sans aucun pré-requis technique ou théorique.
– Un deuxième axe d’organisation collective qui propose des rôles, gestes de communication et déplacements dans l’espace permettant de former un ensemble tout en laissant à chacun la possibilité de proposer, orienter, accompagner ou s’affirmer, de trouver et reconfigurer à chaque instant l’équilibre entre les aspirations de chacun des membres du groupe.
– Enfin un troisième axe plus psychologique qui aide à lâcher-prise, se centrer, ne pas se laisser entraver par les « petites voix » dans notre tête sans pour autant les nier, bref chercher une relation harmonieuse à la fois avec soi-même et avec les autres.
Ce stage de deux jours aborde parallèlement ces trois axes en alternant des exercices (incluant des notions telles que le beatbox ou le langage imaginaire), des phases de pratique et des temps de partage de ressenti, dans une totale bienveillance et sans aucun jugement esthétique ou qualitatif – il n’y a rien à « réussir » (et donc rien à rater), seulement une expérience à la fois personnelle et collective, toujours différente, à goûter et partager.
————–

Lire la suite

Christophe Briz prof de chant Chant Voix et Corps Bordeaux

Emmanuelle Trinquesse |  4 novembre 2015 |  ,

Vous recherchez des cours sur Bordeaux avec un prof formé à l’approche Chant Voix & Corps? Et bien vous avez trouvé… Je vous laisse découvrir Christophe Briz, un super prof qui saura j’en suis sûre répondre à vos besoins !

Bio de Christophe :

Enseignant et chef de chœur depuis 2006, compositeur, arrangeur, musicien et chanteur dans divers groupes, je donne des cours de technique vocale en chant moderne mais aussi d'accompagnement à la composition (musique assisté par ordinateur, cours d'harmonie et d'accompagnement au clavier).
Je tiens particulièrement à soigner l'échange dans la relation à mes élèves afin de les accompagner vers la réussite de leurs objectifs car, pour moi, la construction vocale est un véritable travail d'équipe!
Si vous voulez prendre des cours en ligne, en vrai sur Bordeaux ou si vous voulez juste en savoir plus, rendez-vous sur mon site :

Site web :
http://coursdechantbordeaux.com

Et une petite interview pour mieux connaître Christophe :

Lire la suite

Marianne Bonnaud Tondat orthophoniste nous parle de voix

Emmanuelle Trinquesse |  4 novembre 2015 |  , , ,

Bonjour à tous,

Je viens de lancer une petite série d’interview avec mes collègues et amis du petit monde vocal.
Voici la 1ère d’une série que j’espère longue et intéressante (ben oui tant qu’à faire hein…)

Marianne, mon amie orthophoniste, qui intervient sur certaines des formations que je propose pour faire le lien avec les pathologies vocales, nous parle de ses découvertes sur la voix et nous donne quelques conseils sacrément avisés !

 

Je vous laisse regarder la vidéo et laisser vos commentaires et questions dans les commentaires justement… 😉

Lire la suite

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d'apprentissage

Emmanuelle Trinquesse |  4 novembre 2015 |  , , , , ,

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d’apprentissage vocal

On dit souvent jouer du piano, jouer de la guitare bref jouer d’un instrument de musique… On ne dit pas jouer de sa voix ! Mais pourquoi ?

Nous allons voir dans ce petit article pourquoi le jeu est essentiel pour nous permettre de progresser rapidement.

Tout d’abord le jeu nous permet de garder la motivation. Et oui nous avons envie de jouer quand nous rechignons régulièrement à travailler… si nous nous amusons, si nous prenons du plaisir, nous trouverons alors beaucoup plus facilement le temps de pratiquer. Nous ferons de la place plus naturellement aux explorations vocales, aux expérimentations.
Et comme la pratique régulière est une condition indispensable à notre progression nous voilà sur le bon chemin !

Ainsi en ayant moins peur grâce au jeu nous pratiquerons plus régulièrement.
Il est important de comprendre que lorsque nous avons peur notre cerveau met en place, bien malgré nous, des processus de fuite ou d’évitement.
Il sent un danger et la fonction première de la peur est de nous protéger de ce danger. Alors pour l’éviter et bien il est préférable de ne pas s’y frotter donc de ne pas pratiquer… Intéressant…
Nous comprenons mieux pourquoi jouer nous permettra d’éviter la peur et donc les processus d’évitement qui lui sont liée ! En conséquence encore une fois nous pratiquerons davantage et donc progresserons bien plus vite.

Lire la suite

Comment lutter efficacement contre la fatigue vocale : accéder à la vidéo gratuitement

Emmanuelle Trinquesse |  3 novembre 2015 |  , , , , , ,

Bonjour à tous,

Le 16 avril dernier c’était la journée mondiale de la voix.
Comme tous les ans j’ai organisé un évènement gratuit pour fêter la voix comme il se doit.

Et comme je suis dans les formations en ligne jusqu’au larynx et bien je me suis dis qu’une conférence en ligne ça pourrait être top !

Alors que vous soyez chanteurs, comédiens, profs de chant, enseignants, journalistes… ou tout simplement curieux d’en apprendre plus sur la voix je vous propose un cours en ligne dont la thématique est “lutter efficacement contre la fatigue vocale”. Car oui nous sommes nombreux à présenter des gênes vocales et à être confronter à ce que l’on nomme une “voix cassée“, à avoir parfois ou souvent la voix enrouée, éraillée. (attention cette conférence donne des conseils mais ne se substitue en rien à un bilan chez un phoniatre et/ou une rééducation vocale, elle ne traite pas de pathologies vocales)

Vous y découvrirez :
– des astuces essentielles et souvent méconnues pour une voix plus en forme
– des conseils d’hygiène vocale efficaces
– des exercices simples d’échauffement et de récupération vocale

Lire la suite

Stage Jean-Blaise Roch voix et ostéopathie

Emmanuelle Trinquesse |  3 novembre 2015 |  , , , ,

Voix chantée et Ostéopathie à Montpellier avec Jean-Blaise Roch

 

Je suis absolument ravie d’accueillir pour un stage exceptionnel Jean-Blaise Roch. Je le considère comme un de mes mentors et ses compétences et sa bienveillance m’ont toujours inspirées.
Je l’ai rencontré il y a maintenant 7 ou 8 ans lors de formations ostéovox, approche qu’il développait alors au coté d’Alain Piron. Jean-Blaise est phoniatre, ostéopathe et professeur de chant, oui oui rien que ça ! Autant vous dire que je suis très heureuse de l’accueillir pour ces 2 jours d’explorations vocales qui promettent d’être passionnantes autour de l’apport de l’ostéopathie pour la voix chantée.

Jean-Blaise Roch ostéovox

Voici quelques mots de Jean-Blaise sur le contenu et les objectifs de cette formation :
Ce stage de ‘voix chantée et ostéopathie' s'adresse aux chanteurs, aux professeurs de chant, et aux thérapeutes de la voix chantée (orthophonistes, logopèdes…)

Son originalité est d'inclure des techniques manuelles au cœur même du travail vocal. Pour leur succès, ces techniques manuelles doivent être respectueuses des principes ostéopathiques et neurophysiologiques.
Nous commencerons le stage par un exposé sur la physiologie du chant pour mieux comprendre la place de l'intervention manuelle dans la correction des dysfonctions du geste vocal. En effet, l'exercice vocal seul est souvent insuffisant, il faut le compléter et l'accompagner par un réglage manuel de certains composants anatomiques de la voix, au même titre qu'un luthier doit parfois intervenir sur l'instrument pour le régler alors que la technique de jeu n'est pas en cause.
L'essentiel de la suite sera pratique et démonstratif, principalement sous forme de travail individuel. Chaque participant reçoit une séance de 45 minutes sous ma direction et en présence du groupe complet. Cela permet un travail interactif, ouvert aux questions soulevées qui seront débattues à la fin de chaque séance. Il sera parfois nécessaire d'inclure momentanément entre deux séances un travail en groupe pour mieux ressentir les implications de l'intervention manuelle.

Lire la suite

Formation Estill, stage niveau 1 et 2 Robert Sussuma

Emmanuelle Trinquesse |  3 novembre 2015 |  , , , , ,

Stage Estill Voice Training France Robert Sussuma

 

Je suis très heureuse de vous annoncer que nous organisons avec mon ami et collègue Robert Sussuma une formation Estill officielle, les niv 1 et 2.

 

Robert Sussuma

 

J’ai découvert la méthode Estill, Estill Voice Training, il y a maintenant presque dix ans lorsque je réalisais mon mémoire de master 2 à la Sorbonne sur la technique vocale du Belting.
Ça a été pour moi une incroyable découverte, une révélation ! Car oui il existait une approche de la voix, du chant, pragmatique, basée sur la physiologie, scientifique et même ludique ! Et dont à l’époque je n’avais jamais entendu parler en France !..

Quelques années plus tard j’ai découvert le travail de Robert Sussuma, à l’époque grâce à Tom Burke. J’ai naturellement alors suivi plusieurs formations auprès d’eux ! Robert est un pédagogue extraordinaire, complet, ouvert, et qui maitrise certes Estill mais qui est aussi praticien Feldenkrais certifié. Il enseigne donc les outils si efficaces d’Estill sous un angle de pratique et d’exploration corporelle. J’adore !

Lire la suite

Emmanuelle Trinquesse et l’AFPC : Eurovox 2015

Emmanuelle Trinquesse |  3 juillet 2015 |  , ,

De retour de Riga, Eurovox 2015…

Par Emmanuelle Trinquesse

Après Munich en Allemagne cette année le congrès européen des professeurs de chant Eurovox, que l’EVTA (association européenne des professeurs de chant) organise tous les 3 ans, se déroule à Riga, en Lettonie… D’anciens souvenirs de mes cours de géographie me laissent à penser que je vais donc cette année découvrir les Balkans… Cette destination me semble bien lointaine alors que seulement un peu plus de 2000 km séparent Paris de Riga.
Je prépare donc ma valise, avec quelques vêtements chauds, et me voilà prête pour assister à 2 événements : le conseil de l’EVTA où je suis déléguée de la France suivi du congrès Européen de professeurs de chant EUROVOX.

Je suis donc très heureuse ce mercredi 17 juin 2015 de me lever aux aurores pour m’envoler vers de nouvelles aventures vocales. Il faut dire que j’apprécie beaucoup ces rencontres autant d’un point de vue personnel que professionnel. Allier un petit voyage à sa passion pour la voix que demander de plus?

Après quelques heures de voyage j'atterris à Riga. Je profite du mercredi après-midi pour me balader dans cette ville charmante où traditions et modernité se marient harmonieusement. Des tramways 1900 mais le Wi-Fi partout, des boutiques vieillottes mais un centre commercial tout récent caché au milieu des ruelles anciennes… J’apprécie l’atmosphère calme, reposante et pourtant animée…

Lire la suite

La voix : une question de mental ?

Emmanuelle Trinquesse |  4 février 2015 |  

la-voix

Le lien voix et mental

Le lien voix et émotions existe-t-il ?

Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste “travaillé” sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; “je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi…”

À l’époque je ne comprenais pas très bien que ce soit ce qui ressortait en premier. J’étais vraiment très heureuse pour eux mais franchement je me demandais pourquoi leur progression vocale, que nous avions ensemble constatée, ne ressortait pas davantage ? Ils avaient pourtant choisi de prendre des cours de chant pour progresser vocalement, non ?

Maintenant je crois avoir un peu mieux cerné cette conséquence naturelle et quasi systématiquement liée à plus de liberté vocale. Le mental a beaucoup à faire avec la voix ! Beaucoup plus que ce que j’avais il y a 15 ans supposé.

Lire la suite

Stage de chant : Estill et Feldenkrais Robert Sussuma

Emmanuelle Trinquesse |  13 janvier 2015 |  , , , , , , ,

sussuma

Découvrir et pratiquer Estill grâce à la méthode Feldenkrais

Que vous soyez chanteur, comédien, professeur de chant ou encore orthophonistes ce stage unique vous permettra:

  • de découvrir ou redécouvrir la méthode Estill, méthode qui a tant influencé, inspiré la pédagogie vocale actuelle
  • de pratiquer les “figures” Estill, un ensemble d’exercices vocaux concrets et cohérents, grâce à la méthode Feldenkrais
  • de rendre le geste vocal plus simple à réaliser, le chant plus agréable
  • d’explorer nos possibilités vocales, nos capacités cachées quelque soit le style

Pendant 2 jours nous aurons le plaisir de suivre les enseignements de Robert Sussuma, grand pédagogue New Yorkais auprès de qui j’ai eu la chance de me former. Il nous propose d’explorer les incroyables “exercices” vocaux développés par Jo Estill au travers d’une prise de conscience corporelle précise et ludique.

Des coachings individuels sont prévus pour ceux qui le souhaitent. N’oubliez pas d’emmener un morceau si vous souhaitez en bénéficier.


Dates

  • 11-12 juin 2015

Lieu

  • Montpellier

Nombre de participants

  • 10-14

Tarif

  • 200€ avant le 12 avril
  • 240€ ensuite

COMMANDER EN LIGNE

Lire la suite

Avis sur la formation professeur de chant et de technique vocale Emmanuelle Trinquesse chant voix et corps

Emmanuelle Trinquesse |  5 janvier 2015

“Une pédagogie s’adaptant à chaque particularité, et qui vise la prise de conscience et l’autonomie dans la pratique… dans la confiance et le plaisir. Merci Emmanuelle pour cette formation riche, inspirante !” Marie

“Chanteuse de longue date, je n’avais pas vraiment fait de progrès avec mes différents professeurs avant de rencontrer Emmanuelle. Elle m’a guidée grâce à des exercices efficaces, et j’ai été étonnée de la facilité avec laquelle j’ai obtenu des résultats. J’avais donc très envie de suivre sa formation de professeur de chant ! Cette formation m’a donné la certitude que je pouvais à mon tour faire progresser des élèves et leur expliquer pourquoi et comment. Je peux comprendre ce dont l’élève a besoin, ce qui se passe dans sa voix et dans son corps, quels exercices seraient à même de le faire progresser. La formation est vraiment globale, et j’ai pu apprendre aussi bien la physiologie, la pédagogie, l’analyse vocale que l’interprétation. J’ai particulièrement approché la grande culture scientifique d’Emmanuelle, c’est rassurant d’être formée par une chanteuse qui est kiné de formation.” Pauline

“Je viens d’une formation de chant classique et j’ai toujours entendu dire que le travail du chant classique et du chant moderne n’avaient rien en commun et qu’ils étaient incompatibles. J’ai donc décidé d’aller voir par moi-même et je me suis inscrite à la formation de formateurs CV&C. Grâce à cette formation, j’ai pu faire beaucoup de liens entre le classique et le moderne. Emmanuelle m’a non seulement donné les outils nécessaires pour passer de l’un à l’autre, mais m’a permis de me rendre compte que l’on peut utiliser des outils similaires dans les deux répertoires. Son approche par le corps et les sensations ont été une révélation pour moi. Je dispose maintenant de nombreux exercices, tant corporels que techniques, qui me permettent d’être plus rapide dans l’analyse des besoins vocaux de mes élèves et dans mon travail avec eux. Ce fut une expérience humaine et vocale très enrichissante et mes élèves sont ravis de profiter de tout ce que j’ai pu apprendre. ” Marie

Lire la suite

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

24

Jan

Du 24 janvier 2019 au 14 décembre 2019

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  20 commentaires


lun

08

Avr

Le 8 avril 2019

Prochaine formation en ligne pour une voix saine et libre

en ligne |  5 commentaires

Tout afficher