Emmanuelle Trinquesse | 28 août 2013 | cours, voix, Chant, Geste vocal, Orthophonistes, Technique vocale, Thérapie manuelle, astuces, conseils, Articles, corps
Voici quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…
- avoir un prof compétent et bienveillant qui vous permet d’acquérir une technique vocale juste… Bah oui quoi ça compte…
- au quotidien privilégiez des boissons à température ambiante en évitant, si possible, les boissons gazeuses et le lait pour certains (et l’alcool…)
- avant et pendant l’utilisation de votre voix, répèts, concerts, cours, travail perso, il est conseillé de boire beaucoup d’eau encore une fois à température ambiante (l’hydratation est optimale sur les cordes vocales entre 24 et 48 h après que vous l’ayez bu…)
- si vous avez la gorge sèche ou des mucosités résistantes des inhalations peuvent réellement vous aider
- limiter tant que faire se peut le tabac… Eu oK j’enfonce des portes ouvertes ! Mais attention pas question d’arrêter de fumer quelques jours avant une date capitale… En effet les mucosités qui se détachent progressivement troubleraient vos sensations vocales.
- si vous êtes chanteurs dans les musiques actuelles apprenez à régler vos niveaux vous-même et mieux encore achetez-vous un retour casque… De très nombreux forçages vocaux sont la conséquence d’un très mauvais retour lors des répètes ou des concerts
- chanter vos morceaux dans une tonalité appropriée !!! D’accord les musiciens ne vont pas toujours être contents mais pour vous c’est indispensable pour préserver votre voix!!! Pour « faire passer la pilule » apprenez à réécrire les grilles pour les leur donner et ce pas la veille du concert…
- de même éviter d’imiter la voix des autres en tout cas en puissance et en tessiture, j’en connais qui hélas se sont blessés à trop vouloir chanter comme untel ou untel – exercez-vous à la prise de conscience corporelle pour fixer les sensations du geste vocal approprié, et n’oubliez pas que tout votre corps chante et pas seulement votre larynx ! – dans le même ordre d’idées prenez conscience de votre posture et sachez retrouver la plus appropriée, facilitatrice pour l’émission vocale désirée (je pense tout particulièrement au belting…)
- il est également très indiqué de traquer les douleurs musculaires quelle qu’elles soient mais tout particulièrement celles du dos et de la région cervicale… En effet des contractures ont une réelle incidence sur la voix chantée. (Je sais toutes ces dernières remarques me sont directement inspirées par mon métier de kiné, mais je vous assure que c’est indispensable… Et de très nombreux cours de chant n’en parle absolument pas…)
- quand il fait froid gardé une écharpe autour du cou et penser à respirer par le nez, éviter si possible la clim
- avant une date importante essayer de dormir le plus possible les quelques jours avant – si vous vous sentez stressés ou très traqueux apprenez quelques techniques de relaxation et de détente corporelle, rapides et efficaces elles font des merveilles.
- pratiquer des exos de récupération vocale après une journée intense vocalement, un concert, une répète
- identifier les 1ers signes de fatigues vocales pour y remédier avant même qu’elle n’apparaisse
- se laver le nez au sérum phy, selon les besoins tous les jours mais surtout dès qu’un rhume ou autre affection ORL pointe le bout de son nez…
Voilà pour quelques conseils que j’espère utils. Bien sûr on ne peut pas tout faire, une journée ne dure hélas que 24 heures et en plus on dort beaucoup… On est tous différents, apprendre à connaître ses besoins vocaux c’est déjà progresser
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Evidence based practice et pédagogie vocale
27 août 2019 | Science vocale, EBP, evidence based practice, recherche, Pédagogie
EBP Evidence based practice
Science et pédagogie vocale
Je me sens profondément scientifique.
Au bord de la piscine tous les étés je lis des publis scientifiques parce-que oui j'adore ça !

Respiration nasale, voix et chant
13 août 2021 | Respiration nasale, gestion souffle, voix, Chant
Respiration nasale et respiration buccale, laquelle choisir pour le chant ?
Pendant la phonation vous est-il arrivé de ressentir que vous étiez trop tendu ? Trop crispé ? Que vous mettiez trop d'effort pour accéder à vos aigus ou pour vous faire entendre ?

Être chanteur et musicien
29 avril 2022 | solfege, ompetences, Musicien, chanteuse, instrumentiste, chanteur, chanteurs, Oreille musicale
Les chanteurs sont-ils musiciens ?
Premier constat : le chanteur est-il considéré comme musicien ?
Hier lors d’un entretien avec un chanteur pro suite à sa candidature pour intégrer la future formation pour les professeurs de chant celui-ci me dit :
» par contre je ne suis pas musicien »…
Mamy | 13 mai 2022 à 23 h 57 min
Bonjour
J’aimerai recevoir plus de conseils d’entretien et d’amélioration de la voix
Colette Madiès | 1 avril 2020 à 21 h 46 min
Bonsoir Emmanuelle,
Je viens d’écouter Furtif de Reinke , très intéressant. Je chante des chants Balkans dans un chœur..
Pourrais-tu m’expliquer ce que sont les exos de récupération vocale car parfois je fais un stage intensif de chant,( en danse, on peut faire des étirements, etc,) mais à part ne plus parler ou chanter, comment faire de la récupération vocale?
bonne soirée en ces temps bien spéciaux…
Colette
Emmanuelle Trinquesse | 6 avril 2020 à 8 h 25 min
Les exos de récupération vocale sont un ensemble de petits exercices qui permettent de rééquilibrer le geste vocal. Il y en a de 2 sortes : les exercices qui drainent l’œdème et les exercices qui permettent un relâchement de la zone péri-laryngée. Par exemple le fry ou encore l’étirement de la zone laryngée. Vous en trouverez certains sur ma chaîne YouTube.
Bien à vous
Ginette Beauvais | 2 octobre 2017 à 15 h 27 min
J’aimerais prendre soin de ma voix.