Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

Emmanuelle Trinquesse |  14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…

Pour en découvrir plus...

Cours de technique vocale et de chant, kiné de la voix Montpellier

16 septembre 2013 |  , , , , , , , , , , , ,

La vie change et les envies aussi…

Nous voilà tout nouvellement installés à Montpellier ma petite famille et moi. Et nous en sommes ravis! Jardin, soleil, sourires sont au RDV dans cette si jolie ville ! L’accueil est formidable et les apéros bien agréables!!!

Bon je dois tout de même vous avouer que mon joli local à Bastille et surtout les chanteurs, les comédiens avec lesquels j’étais habituée à échanger, partager me manquent en cette rentrée. Comme on dit choisir c’est aussi renoncer… 🙁 Mais je sais que nous allons nous revoir! Et que je vais avoir la chance de rencontrer de nouvelles personnes ici (ça a déjà bien commencé!!!) et de mettre en place de nouveaux projets pédagogiques !

Vidéos « comment fonctionne la voix »

30 mai 2014 |  , ,

En surfant sur le net, au détour de mes explorations je suis tombée sur quelques vidéos très intéressantes:

La 1ère, en anglais mais très accessible, est réalisée par Paul Jungeblodt. Il est prof de chant en Allemagne et connaît bien les méthodes de chant comme Estill Voice Training ou Complete Vocal Technique de Catherine Sadolin. Je trouve sa vidéo très intéressante!

Exercices de technique vocale: l'étirement de la zone laryngée

28 août 2013 |  , , , , , , ,

L’étirement de la zone laryngée

Dans cette note nous allons parler de l’étirement de la zone laryngée, un des premiers exercices que je propose tant il est efficace. J’aime l’idée que l’on peut pratiquer des exercices d’auto thérapie manuelle, celui-ci en fait partie.

Je ne vais pas refaire ici de long descriptif anatomique, il est facile d’en trouver dans certains ouvrages ou sur internet. Pour faire un très bref résumé le larynx est un conduit ostéo-cartilagineux rigide au sein duquel siègent les cordes vocales. Il se situe dans la gorge et relie la trachée au pharynx.

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

Regine Tourtin | 23 février 2020 à 21 h 17 min Répondre

Je travaille depuis plusieurs annees ma voix mais toujours un probleme de tension qui m’empeche de me libérer totalement et blocage sur les notes tres aigues…
Un conseil ?
Tres cordialement
Regine

Antoine BIDET | 13 janvier 2019 à 15 h 20 min Répondre

Bonjour, je suis professeur de piano et de guitare, et du coup j’ai dû souvent dû être confronté à chanter par-ci par-là, mais jamais réellement et sérieusement. De plus, je n’aime pas ma voix et certains de mes proches trouvent que ça fait bizarre de m’entendre chanter.. Bon, tout ceci est tout à fait normal je pense, mais en tout cas, je ne pratique pas le chant plus intensément que ça, à part sous ma douche 😉 Et tout ça pour dire que votre vidéo d’explication sur les ressentis de l' »attaque » d’une note m’a aidé à découvrir un peu plus mon moi intérieur 🙂 Merci encore !

frederique YAMPOLSKY | 28 novembre 2018 à 17 h 09 min Répondre

Merci Emmanuelle,
J’aime beaucoup vos vidéos, très pédagogiques, pleines de douceur et de sensibilité. Je débute et découvre vos astuces avec beaucoup d’intêret!

AIT MEHDI | 6 novembre 2016 à 18 h 44 min Répondre

bsoir j voudrais une methode efficace pour la reeducation des dysphonie.merci.

S’abonner à la chaine YouTube

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  36 commentaires

Tout afficher