Chant Voix & Corps : une approche innovante et scientifique de la technique vocale et du chant
Cette approche est à la croisée de plusieurs disciplines, elle se veut complète bien que non exhaustive, à la fois précise et globale. Élaborée au cours des 15 dernières années elle est le fruit d’une réflexion passionnée en constante évolution. Elle s’adresse aux chanteurs amateurs ou professionnels, aux comédiens, aux enseignants, aux journalistes et à toute personne qui sollicite sa voix et souhaite l’appréhender d’une manière globale. (Dans le cas d’une pathologie vocale je vous invite à vous rapprocher de votre médecin qui sera amène de vous orienter vers un phoniatre, un orthophoniste pour entamer une rééducation vocale)
Ses objectifs sont doubles :
- Tout d’abord permettre de lever les blocages corporels et/ou mentaux, les tensions, les verrous qui limitent nos possibilités vocales
- Pour ensuite explorer nos capacités vocales souvent insoupçonnées que ce soit en voix parlée ou chantée
- puissance vocale
- justesse
- étendue vocale
- esthétique vocale…
Pour ce faire cette approche résolument moderne et physiologique se base sur :
1. Un éveil corporel approfondi (Feldenkrais, Mézières, fonctional movement…)
- relaxation, équilibre du tonus musculaire
- prise de conscience corporelle, gestion neuro sensoriel de l’émission vocale
- Identification des verrous vocaux
- posture, alignement
- ancrage
- libération et gestion du souffle
2. Des techniques empruntées aux rééducations vocales : (technique de la paille de Benoît Amy de la Bretèque, LaxVox, resonant therapy,..)
- accordage du geste vocal, équilibre des pressions
- souplesse et mécanismes du larynx
- auto thérapie manuelle
- optimisation de l’utilisation des résonateurs
3. Des exercices issus des travaux de recherche et méthodes de grands pédagogues internationaux (Estill, Vocaĺ Process, CVT, The Vocalist Studio…)
- belting
- twang
- voix mixte
- saturations, effets vocaux
- interprétation
- adapter son geste vocal à différents styles
4. une gestion mentale du geste vocal
- organisation du travail
- gestion du trac et des émotions
- l’auto évaluation
- la confiance
L’organisation pédagogique est également différente de ce que l’on trouve majoritairement en cours de chant ou de voix.
Le principe premier est ainsi de libérer les freins, les verrous éventuels qui pourraient entraver le processus vocal. En effet les organes de la voix retrouvent alors la souplesse nécessaire à leur fonction.
Concrètement il s’agit de mettre en place quelques exercices simples de prise de conscience corporelle, d’étirements spécifiques, de levée de tension ou encore de stimulation de zone sous investies.
Il s’agit simplement et logiquement de sentir et libérer avant de chercher à contrôler. Et l’efficacité se fait alors bien vite sentir !
Pour en savoir plus sur Emmanuelle Trinquesse