Emmanuelle Trinquesse | 21 septembre 2018 | Mémoriser les paroles, retenir, apprendre les paroles, Conseil, Astuce

Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?
Moi oui…
Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.
Et je dois avouer avoir vécu ce type de moment gênant voir angoissant quelques autres fois. Lorsque je chantais très régulièrement sur scène j'étais même devenue experte en yaourt, vous savez cette langue imaginaire qui nous sauve de situations bien embarrassantes. Je yaourte à merveille ! Car oui j'ai toujours eu du mal à apprendre les paroles par cœur et à restituer ce par cœur au moment opportun.
Et pourtant j'y passais du temps ! Bon certes un peu au dernier moment c'est vrai, mais j'y restais une heure, deux heure, jusqu'à ce que ça rentre dans ma tête. Et en ressorte presque aussitôt… Grrrr…
Alors je me suis posé la question : comment retenir mon texte, apprendre les paroles plus facilement pour limiter le risque de grands moments de solitude ? Y a t-il une technique efficace et facile à mettre en place ?
Et bien figurez-vous que oui il en existe une. Plusieurs même qui font merveille ensemble mais je vais ici déjà vous en proposer une première, rapide et qui fonctionne incroyablement bien. En plus elle est connue depuis un moment, de très nombreuses études scientifiques en font part, mais je n'en avais a l'époque encore jamais entendu parlé. Mon fils peut d'ailleurs témoigné qu'elle marche très bien pour retenir les poésies, les tables de multiplication ou encore pour s'améliorer en orthographe. Il la trouve je cite « rassurante et pas trop chiante ». 😉
La courbe de l'oubli
Connaissez-vous la courbe de l'oubli ? Cette courbe montre comment l'information est perdue au fil du temps si on ne se la remémore pas. Et c'est assez déroutant mais finalement pas surprenant. Vous souvenez-vous de vos cours de physique de seconde ? Bon si vous êtes passionnés de physique peut être oui mais sinon ? J'ai oublié un nombre incroyable de choses pourtant apprises avec acharnement pendant ma scolarité. L'anatomie qui pourtant m'intéresse a mis beaucoup de temps à rentrer dans mon petit cerveau pendant mes études de kiné.
Ce que nous indique cette courbe c'est que nous oublions la moitié de ce que nous avons appris dans les heures ou les jours qui suivent cet apprentissage. Évidement cela dépend des circonstances, des moyens utilisés pour mieux retenir, de la motivation mais globalement on oublie vite, très vite ce qui n'est pas réinvesti rapidement.
Si j'apprends mes paroles la veille d'un concert même pendant 2 ou 3 heures et bien mon cerveau n'aura tout simplement pas pu retenir ces paroles. Je devrais faire un rappel conscient qui au mieux m'éloignera de ce que je voulais faire passer et au pire sera tout simplement inefficace surtout lors de cette situation tout de même un peu stressante.
La répétition espacée
Comment lutter contre la courbe de l'oubli ?
C'est en fait très très simple. Il suffit de faire un rappel de ce qu'on souhaite retenir juste avant que notre cerveau ne l'envoie aux oubliettes.
Pour apprendre les paroles de ce nouveau morceau par exemple je peux :
– découvrir le texte, y voir la structure, éventuellement utiliser quelques moyens mnémotechniques. Durée 10 mns
– Une heure après le relire une ou deux fois et redire en le cachant le 1er paragraphe Durée 5 mns
– Une heure plus tard redire le 1er paragraphe sans regarder puis vérifier, lire le suivant puis le répéter sans regarder 5 mns
– Le refaire autant de fois que nécessaire (dans un morceau souvent il y a 4 parties, 5 parfois, et avec de l'entraînement les parties pourront être de plus en plus longues)
– Puis faire une restitution le soir 5 mns
– Puis le lendemain matin 5 mns
– On peut ensuite espacée les restitutions en récitant d'abord puis en vérifiant
On parle de restitutions espacées. En tout pour apprendre le texte d'un morceau et le retenir nettement plus facilement il aura fallu 30-40 minutes mais réparties en plusieurs petites sessions d'apprentissage en commençant par restituer ce dont on se souvient avant de vérifier cette restitution.
Plus vous répétez le texte à apprendre moins vous allez l'oublier et plus vous allez pouvoir espacer les répétitions.
Les applis
Vous avez même des applis et logiciels qui vous permettent de le faire ! Je vous invite à chercher flash card sur internet pour en trouver de très efficaces ! Pour ma part j'ai testé Anki et Brainscape que je trouve vraiment très bien. Lorsque que je souhaite par exemple apprendre les paroles d'une chanson je me fais 4 ou 5 flash cartes et hop je laisse le logiciel gérer mes besoins de répétition.
Preuves a l'appui
Voilà c'est une astuce qui peut sembler simpliste et qui pourtant a fait ces preuves. Une méta analyse a même montrer que ce moyen de mémoriser pouvait être bien plus efficace que l'habituel bachotage pour retenir sur le long terme :
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.740.6703&rep=rep1&type=pdf
Je vous laisse explorer cette astuce et me dire dans les commentaires si vous la connaissiez puis lorsque vous l'aurez testée ce que cela a donné pour vous ?
Connaissez-vous d'autres astuces qui aident à la mémorisation ?
Pour en découvrir plus...
Pourquoi chanter ?
23 avril 2014 | Chant, chanter, Plaisir, Bien être, Relaxation
Vous êtes-vous déjà posé cette simple question : si vous chantez pourquoi chantez-vous ? Que vous apporte cette pratique ?
Je me la suis souvent posée et maintenant je pense avoir trouvé un des éléments de réponse…
Là ce matin pour tout vous dire j’étais un peu dans le brouillard, parfois la vie est ainsi on ne s’est pas très bien où l’on est, où l’on va… On a tous ces moments de haut et de bas, la vie sans soucis ça n’existe pas.
L’oreille musicale : le test
24 décembre 2015 | chanter juste, amusie, Oreille musicale
Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.
Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type « tu chantes faux », « tu nous casses les oreilles » ou simplement « t’étais un peu à côté là quand même… ».
La vocologie: entre rééducation vocale et cours de chant…
4 octobre 2013 | voix, Professeur de chant, Vocologie, Orthophonistes, Technique vocale, Rééducation
J’ai très envie de partager avec vous cet article, sous forme de newsletter, de Joana Revis sur le concept de vocologie. Très intéressant et clairement ancré dans cette nouvelle aire vocale développée ces dernières années il nous éclaire sur cette discipline récente qu’est la vocologie. Ingo Titze l’explicite ainsi: « plus que d’entreprendre une « rééducation » en vue de traiter une « pathologie » (la dysphonie), il s’agit de construire, d’améliorer et de renforcer les processus vocaux normaux pour répondre à des besoins spécifiques. » (cité par Joana Revis)