Apprendre à chanter dans différents styles

Emmanuelle Trinquesse |  20 mai 2014 |  , , ,

Y a-t-il une seule technique vocale, de base, commune à tous les styles musicaux ? A-t-on une voix rock, jazz ou encore lyrique ? Peut-on apprendre à chanter dans différents styles grâce aux cours de chant ? Vaut-il mieux commencer par le lyrique ?

Voici des questions que je me suis longtemps posées…

En effet j’avais une voix plutôt douce et les profs de chant que j’avais pu rencontrer semblaient penser que je ne pourrais jamais chanter autre chose que du jazz ou de la chanson française…

Oui mais moi je voulais chanter du rock, m’essayer au lyrique et toucher à la soul… Je n’allais donc jamais pouvoir concrétiser mes envies vocales ?

Eh bien je vous le dis tout de suite oui il est possible, techniquement, de chanter dans différents styles.

Tout d’abord il y a bien effectivement une technique vocale commune à toutes les émissions vocales.

C’est ce que je nomme les fondamentaux. Un ensemble de savoirs et de savoirs-faire qui nous permet d’aborder la technique vocale d’une manière saine et efficace.

On y retrouve des exercices d’accordage du geste vocal, des levées de tension qui pourraient entraver le bon fonctionnement de notre voix, le développement des sensations corporelles nécessaires, la résonance indispensable entre autres…

Mais nous n’avons pas une voix prédéterminée qui nous permettrait de ne chanter que dans un seul et unique style.

En fait il existe un ensemble de caractéristiques techniques propres à chaque style vocal. Les attaques du son ne seront pas les mêmes, la gestion du souffle peut nécessiter une adaptation, la configuration des résonateurs sera différente, et les effets vocaux seront propres à chaque esthétique.

Par exemple on pourra utiliser du fry, du twang, un larynx plus ou moins haut, de l’air sur la voix, des saturations vocales ou encore une nasalisation souhaitée…

Et la bonne nouvelle c’est que oui oui oui ça s’apprend ! Même je dirais ça s’expérimente, ça se développe si on accepte de jouer avec sa voix. En effet on accède à tous ses savoirs-faire en grande partie grâce à des exercices d’exploration, plutôt ludiques, voir étranges et surprenants en fait… Et oui certains profs de chant sont tout à fait capables de vous les proposer en cours.

D’ailleurs non je ne pense pas qu’il soit nécessaire de commencer par le chant lyrique pour aborder la technique vocale.

Il est surtout nécessaire de commencer si possible avec un bon prof, celui qui connaît le fonctionnement de la voix et qui sait proposer des exercices adaptés à chacun.

Et si vous chantez sans être accompagné d’un prof il n’y a pas forcément de problème ! Il vous faut être à l’écoute de vos sensations, les écouter, elles ont toujours raison. En d’autres termes si vous sentez que ça pique, ça gratte, c’est désagréable ou tout autre sensation qui vous semble inappropriée alors là oui vous avez peut été besoin de quelqu’un à vos côtés. Et ce n’est pas, en tout cas dans un premier temps, forcément une nécessité. Mais je m’égare… Pour conclure il existe donc bel et bien une technique vocale commune à tous les styles musicaux: les fondamentaux. Mais une fois ces fondamentaux mis en place on peut tout à fait façonner notre voix selon nos envies, selon les esthétiques que l’on souhaite aller explorer. Bien entendu cela dépend également de notre culture, de notre imprégnation… il est probable qu’on ait plus de facilité à chanter du jazz si on en a beaucoup écouté, on connaîtra alors spontanément les codes esthétiques de ce style. Hum je m’égare encore… En fait je trouve que c’est à ce moment-là, quand notre voix est suffisamment souple et libre et qu’il nous est alors possible de chanter de manière relativement différente selon le contexte et l’envie, qu’on découvre des possibilités surprenantes, insoupçonnées et qu’on a la possibilité de se faire encore plus plaisir…


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

Pourquoi chanter ?

23 avril 2014 |  , , , ,

Vous êtes-vous déjà posé cette simple question : si vous chantez pourquoi chantez-vous ? Que vous apporte cette pratique ?

Je me la suis souvent posée et maintenant je pense avoir trouvé un des éléments de réponse…

Là ce matin pour tout vous dire j’étais un peu dans le brouillard, parfois la vie est ainsi on ne s’est pas très bien où l’on est, où l’on va… On a tous ces moments de haut et de bas, la vie sans soucis ça n’existe pas.

Plus je me forme plus je me rends compte de ce que je ne sais pas

18 juin 2019 |  , , ,

Plus je me forme plus je me rends compte des choses que je ne sais pas

 

« Plus je me forme plus je me rends compte des choses que je ne sais pas… »

C'est exactement la phrase qu'une des participantes de la formation profs de chant m'a écrite ce matin par mail.

Twang et autres résonances en cours de chant ou en rééducation vocale

12 décembre 2014 |  , , , , , , ,

La résonance pour optimiser nos capacités vocales

Lorsqu’on aborde le geste vocal et que l’on souhaite apprendre à chanter, apprendre à placer sa voix il est pour moi indispensable d’aborder assez rapidement le travail, l’exploration de la résonance… Cette résonance « à l’américaine » qui est assez différente de ce que nous nommons en France régulièrement résonance. Nous parlons ici de twang, de buzz, de ring, de singing formant… Car oui il existe plusieurs types de résonance mais c’est un autre débat, nous y reviendrons certainement tant le sujet est passionnant…

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  28 commentaires

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher