Emmanuelle Trinquesse | 20 mai 2014 | chanter, cours de chant, Apprendre, Styles
Y a-t-il une seule technique vocale, de base, commune à tous les styles musicaux ? A-t-on une voix rock, jazz ou encore lyrique ? Peut-on apprendre à chanter dans différents styles grâce aux cours de chant ? Vaut-il mieux commencer par le lyrique ?
Voici des questions que je me suis longtemps posées…
En effet j’avais une voix plutôt douce et les profs de chant que j’avais pu rencontrer semblaient penser que je ne pourrais jamais chanter autre chose que du jazz ou de la chanson française…
Oui mais moi je voulais chanter du rock, m’essayer au lyrique et toucher à la soul… Je n’allais donc jamais pouvoir concrétiser mes envies vocales ?
Eh bien je vous le dis tout de suite oui il est possible, techniquement, de chanter dans différents styles.
Tout d’abord il y a bien effectivement une technique vocale commune à toutes les émissions vocales.
C’est ce que je nomme les fondamentaux. Un ensemble de savoirs et de savoirs-faire qui nous permet d’aborder la technique vocale d’une manière saine et efficace.
On y retrouve des exercices d’accordage du geste vocal, des levées de tension qui pourraient entraver le bon fonctionnement de notre voix, le développement des sensations corporelles nécessaires, la résonance indispensable entre autres…
Mais nous n’avons pas une voix prédéterminée qui nous permettrait de ne chanter que dans un seul et unique style.
En fait il existe un ensemble de caractéristiques techniques propres à chaque style vocal. Les attaques du son ne seront pas les mêmes, la gestion du souffle peut nécessiter une adaptation, la configuration des résonateurs sera différente, et les effets vocaux seront propres à chaque esthétique.
Par exemple on pourra utiliser du fry, du twang, un larynx plus ou moins haut, de l’air sur la voix, des saturations vocales ou encore une nasalisation souhaitée…
Et la bonne nouvelle c’est que oui oui oui ça s’apprend ! Même je dirais ça s’expérimente, ça se développe si on accepte de jouer avec sa voix. En effet on accède à tous ses savoirs-faire en grande partie grâce à des exercices d’exploration, plutôt ludiques, voir étranges et surprenants en fait… Et oui certains profs de chant sont tout à fait capables de vous les proposer en cours.
D’ailleurs non je ne pense pas qu’il soit nécessaire de commencer par le chant lyrique pour aborder la technique vocale.
Il est surtout nécessaire de commencer si possible avec un bon prof, celui qui connaît le fonctionnement de la voix et qui sait proposer des exercices adaptés à chacun.
Et si vous chantez sans être accompagné d’un prof il n’y a pas forcément de problème ! Il vous faut être à l’écoute de vos sensations, les écouter, elles ont toujours raison. En d’autres termes si vous sentez que ça pique, ça gratte, c’est désagréable ou tout autre sensation qui vous semble inappropriée alors là oui vous avez peut été besoin de quelqu’un à vos côtés. Et ce n’est pas, en tout cas dans un premier temps, forcément une nécessité. Mais je m’égare… Pour conclure il existe donc bel et bien une technique vocale commune à tous les styles musicaux: les fondamentaux. Mais une fois ces fondamentaux mis en place on peut tout à fait façonner notre voix selon nos envies, selon les esthétiques que l’on souhaite aller explorer. Bien entendu cela dépend également de notre culture, de notre imprégnation… il est probable qu’on ait plus de facilité à chanter du jazz si on en a beaucoup écouté, on connaîtra alors spontanément les codes esthétiques de ce style. Hum je m’égare encore… En fait je trouve que c’est à ce moment-là, quand notre voix est suffisamment souple et libre et qu’il nous est alors possible de chanter de manière relativement différente selon le contexte et l’envie, qu’on découvre des possibilités surprenantes, insoupçonnées et qu’on a la possibilité de se faire encore plus plaisir…
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Voix et mental : une astuce pour gagner en confiance et progresser plus vite
4 mars 2016 | mental, qualités vocales, trac, voix, Exercices
« On surestime souvent ses défauts et sous estime tout le temps ses qualités… »
Cette simple constatation peut tout changer ! Car oui pour gagner en confiance et enfin faire les progrès espérés il est important de se baser sur nos forces pour mieux cerner ce que l’on a besoin d’améliorer !

La voix : une question de mental ?
4 février 2015 | confiance, mental, émotions
Le lien voix et mental
Le lien voix et émotions existe-t-il ?
Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste « travaillé » sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; « je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi… »

La respiration en cours de chant
11 mai 2014 | cours, Conscience corporelle, Pédagogie, Chant, Respiration
Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales.
Voici quelques réflexion à ce sujet:
D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, 😉 , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique…