Formations pour chanteurs et professeurs de chant Formations pour chanteurs et professeurs de chant

Apprendre à chanter dans différents styles

Emmanuelle Trinquesse |  20 mai 2014 |  , , ,

Y a-t-il une seule technique vocale, de base, commune à tous les styles musicaux ? A-t-on une voix rock, jazz ou encore lyrique ? Peut-on apprendre à chanter dans différents styles grâce aux cours de chant ? Vaut-il mieux commencer par le lyrique ?

Voici des questions que je me suis longtemps posées…

En effet j’avais une voix plutôt douce et les profs de chant que j’avais pu rencontrer semblaient penser que je ne pourrais jamais chanter autre chose que du jazz ou de la chanson française…

Oui mais moi je voulais chanter du rock, m’essayer au lyrique et toucher à la soul… Je n’allais donc jamais pouvoir concrétiser mes envies vocales ?

Eh bien je vous le dis tout de suite oui il est possible, techniquement, de chanter dans différents styles.

Tout d’abord il y a bien effectivement une technique vocale commune à toutes les émissions vocales.

C’est ce que je nomme les fondamentaux. Un ensemble de savoirs et de savoirs-faire qui nous permet d’aborder la technique vocale d’une manière saine et efficace.

On y retrouve des exercices d’accordage du geste vocal, des levées de tension qui pourraient entraver le bon fonctionnement de notre voix, le développement des sensations corporelles nécessaires, la résonance indispensable entre autres…

Mais nous n’avons pas une voix prédéterminée qui nous permettrait de ne chanter que dans un seul et unique style.

En fait il existe un ensemble de caractéristiques techniques propres à chaque style vocal. Les attaques du son ne seront pas les mêmes, la gestion du souffle peut nécessiter une adaptation, la configuration des résonateurs sera différente, et les effets vocaux seront propres à chaque esthétique.

Par exemple on pourra utiliser du fry, du twang, un larynx plus ou moins haut, de l’air sur la voix, des saturations vocales ou encore une nasalisation souhaitée…

Et la bonne nouvelle c’est que oui oui oui ça s’apprend ! Même je dirais ça s’expérimente, ça se développe si on accepte de jouer avec sa voix. En effet on accède à tous ses savoirs-faire en grande partie grâce à des exercices d’exploration, plutôt ludiques, voir étranges et surprenants en fait… Et oui certains profs de chant sont tout à fait capables de vous les proposer en cours.

D’ailleurs non je ne pense pas qu’il soit nécessaire de commencer par le chant lyrique pour aborder la technique vocale.

Il est surtout nécessaire de commencer si possible avec un bon prof, celui qui connaît le fonctionnement de la voix et qui sait proposer des exercices adaptés à chacun.

Et si vous chantez sans être accompagné d’un prof il n’y a pas forcément de problème ! Il vous faut être à l’écoute de vos sensations, les écouter, elles ont toujours raison. En d’autres termes si vous sentez que ça pique, ça gratte, c’est désagréable ou tout autre sensation qui vous semble inappropriée alors là oui vous avez peut été besoin de quelqu’un à vos côtés. Et ce n’est pas, en tout cas dans un premier temps, forcément une nécessité. Mais je m’égare… Pour conclure il existe donc bel et bien une technique vocale commune à tous les styles musicaux: les fondamentaux. Mais une fois ces fondamentaux mis en place on peut tout à fait façonner notre voix selon nos envies, selon les esthétiques que l’on souhaite aller explorer. Bien entendu cela dépend également de notre culture, de notre imprégnation… il est probable qu’on ait plus de facilité à chanter du jazz si on en a beaucoup écouté, on connaîtra alors spontanément les codes esthétiques de ce style. Hum je m’égare encore… En fait je trouve que c’est à ce moment-là, quand notre voix est suffisamment souple et libre et qu’il nous est alors possible de chanter de manière relativement différente selon le contexte et l’envie, qu’on découvre des possibilités surprenantes, insoupçonnées et qu’on a la possibilité de se faire encore plus plaisir…


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


 

Pour en découvrir plus...

Conseils d’hygiène vocale

28 août 2013 |  , , , , , , , ,

Voici quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…

  • avoir un prof compétent et bienveillant qui vous permet d’acquérir une technique vocle juste… Bah oui quoi ça compte…
  • au quotidien privilégiez des boissons à température ambiante en évitant, si possible, les boissons gazeuses et le lait pour certains (et l’alcool…)
  • avant et pendant l’utilisation de votre voix, répèts, concerts, cours, travail perso, il est conseillé de boire beaucoup d’eau encore une fois à température ambiante (l’hydratation est optimale sur les cordes vocales entre 24 et 48 h après que vous l’ayez bu…)
  • si vous avez la gorge sèche ou des mucosités résistantes des inhalations peuvent réellement vous aider
  • limiter tant que faire se peut le tabac… Eu oK j’enfonce des portes ouvertes ! Mais attention pas question d’arrêter de fumer quelques jours avant une date capitale… En effet les mucosités qui se détachent progressivement troubleraient vos sensations vocales.
  • si vous êtes chanteurs dans les musiques actuelles apprenez à régler vos niveaux vous-même et mieux encore achetez-vous un retour casque… De très nombreux forçages vocaux sont la conséquence d’un très mauvais retour lors des répètes ou des concerts
  • chanter vos morceaux dans une tonalité appropriée !!! D’accord les musiciens ne vont pas toujours être contents mais pour vous c’est indispensable pour préserver votre voix!!! Pour « faire passer la pilule » apprenez à réécrire les grilles pour les leur donner et ce pas la veille du concert…
  • de même éviter d’imiter la voix des autres en tout cas en puissance et en tessiture, j’en connais qui hélas se sont blessés à trop vouloir chanter comme untel ou untel
  • exercez-vous à la prise de conscience corporelle pour fixer les sensations du geste vocal approprié, et n’oubliez pas que tout votre corps chante et pas seulement votre larynx !
  • dans le même ordre d’idées prenez conscience de votre posture et sachez retrouver la plus appropriée, facilitatrice pour l’émission vocale désirée (je pense tout particulièrement au belting…)
  • il est également très indiqué de traquer les douleurs musculaires quelle qu’elles soient mais tout particulièrement celles du dos et de la région cervicale… En effet des contractures ont une réelle incidence sur la voix chantée. (Je sais toutes ces dernières remarques me sont directement inspirées par mon métier de kiné, mais je vous assure que c’est indispensable… Et de très nombreux cours de chant n’en parle absolument pas…)
  • quand il fait froid gardé une écharpe autour du cou et penser à respirer par le nez, éviter si possible la clim
  • avant une date importante essayer de dormir le plus possible les quelques jours avant
  • si vous vous sentez stressés ou très traqueux apprenez quelques techniques de relaxation et de détente corporelle, rapides et efficaces elles font des merveilles.
  • pratiquer des exos de récupération vocale après une journée intense vocalement, un concert, une répète
  • identifier les 1ers signes de fatigues vocales pour y remédier avant même qu’elle n’apparaisse
  • se laver le nez au sérum phy, selon les besoins tous les jours mais surtout dès qu’un rhume ou autre affection ORL pointe le bout de son nez…

Voilà pour quelques conseils que j’espère utils. Bien sûr on ne peut pas tout faire, une journée ne dure hélas que 24 heures et en plus on dort beaucoup… On est tous différents, apprendre à connaître ses besoins vocaux c’est déjà progresser

Quelques astuces pour lutter contre la fatigue vocale

Quelques astuces pour lutter contre la fatigue vocale

24 décembre 2014 |  , , , , , , ,

Voix fatiguée, voix enrouée: que faire pour protéger sa voix?

Voici un pdf dans lequel j’ai répertorié certains exercices, certaines astuces pour prendre soin de sa voix. Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Un PDF sur la fatigue vocale: Fatigue vocale

Libérer sa langue pour libérer sa voix

Libérer sa langue pour libérer sa voix

1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvons-nous sur Instagram

Pour de nombreuses astuces vocales et des échanges passionnés sur la voix venez nous retrouver sur Instagram :

Instagram

Rejoindre la communauté Instagram

Aucun événement n'a été trouvé

mar

07

Jan

Du 7 janvier 2025 au 19 décembre 2025

Le piano à l’usage des professionnels de la voix

En ligne  |  4 commentaires

Tout afficher

Devenir élève cobaye

Dans le cadre de la formation de professeur de chant vous pouvez bénéficier d'un cours de chant gratuit de 30 mns.

En savoir plus

S’abonner à la chaine YouTube