5 ressources pour découvrir l'anatomie et la physiologie du larynx

Emmanuelle Trinquesse |  24 septembre 2018 |  , , ,

Cinq ressources pour découvrir l'anatomie du larynx et sa physiologie

 

Etant kiné de formation initiale j'ai appris à aimer et à comprendre l'interet de l'anatomie et de la physiologie. En pédagogie et rééducation vocale se représenter les organes phonatoires peut représenter un atout pour progresser plus rapidement. Pourquoi connaître quelques éléments de l'anatomie du larynx peut représenter un atout lorsque l'on souhaite avoir une voix saine, libre, efficace ?

 

Notre larynx est invisible

En effet nous ne voyons pas notre larynx, ni même notre diaphragme, ce qui ne nous facilite pas la tâche pour gérer notre geste vocal. Comment contrôler cet organe interne central dans la production vocale si nous ne le  oyons pas ?

Une des solutions très efficace est de développer nos capacités dites proprioceptives (les sensations corporelles) car oui nous pouvons sentir un certains nombres de mouvements Mais ce n'est pas si facile il faut bien le reconnaître ni spontané ou naturel pour tout le monde. (Voir mon article sur la proprioception)

Or il s'avère que lorsqu'on se représente mentalement nos organes phonatoires, notamment l'anatomie du larynx, de manière assez juste il est plus facile de sentir puis d'ajuster notre geste vocal, d'utiliser notre voix plus efficacement, plus sainement.

Et de nos jours, grâce à la magie d'internet, il existe de nombreuses ressources accessibles gratuitement sur le net.

Connaissez-vous votre larynx ? Savez-vous à quoi il ressemble ? Pouvez-vous vous le représenter mentalement ?

 

5 ressources sur l'anatomie du larynx

Voici quelques ressources qui vous permettront de découvrir son anatomie et son fonctionnement :

 

Pour en découvrir plus...

L'importance des sensations corporelles pour un geste vocal sain

20 septembre 2018

L'importance des sensations corporelles, de la proprioception, pour un geste vocal sain et efficace

 

Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?

21 septembre 2018 |  , , , ,

Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?

 

Moi oui…

Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.

Quand consulter un médecin phoniatre pour sa voix ?

4 juin 2018

Quand consulter un phoniatre ?

 

J'estime en tant que prof de chant qu'une de nos responsabilités est d'informer nos élèves sur l'intérêt de consulter un phoniatre.
En effet je rencontre très souvent des chanteurs qui me disent éprouver des difficultés vocales depuis plusieurs mois sans pour autant être allé voir ce qui se passe au niveau de leurs cordes vocales. Parfois il n'y ont tout simplement pas pensé ou ont estimé que leurs soucis allaient se régler tout seul. D'autres fois ils n'aiment pas beaucoup l'examen médical en lui même ce que je conçois. Et puis bien sûr ils ont souvent peur du diagnostic qui pourrait être annoncé et c'est bien naturel.

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  28 commentaires

Tout afficher