Emmanuelle Trinquesse | 24 septembre 2018 | Larynx, physiologie, Vidéos, Anatomie
Cinq ressources pour découvrir l'anatomie du larynx et sa physiologie
Etant kiné de formation initiale j'ai appris à aimer et à comprendre l'interet de l'anatomie et de la physiologie. En pédagogie et rééducation vocale se représenter les organes phonatoires peut représenter un atout pour progresser plus rapidement. Pourquoi connaître quelques éléments de l'anatomie du larynx peut représenter un atout lorsque l'on souhaite avoir une voix saine, libre, efficace ?
Notre larynx est invisible
En effet nous ne voyons pas notre larynx, ni même notre diaphragme, ce qui ne nous facilite pas la tâche pour gérer notre geste vocal. Comment contrôler cet organe interne central dans la production vocale si nous ne le oyons pas ?
Une des solutions très efficace est de développer nos capacités dites proprioceptives (les sensations corporelles) car oui nous pouvons sentir un certains nombres de mouvements Mais ce n'est pas si facile il faut bien le reconnaître ni spontané ou naturel pour tout le monde. (Voir mon article sur la proprioception)
Or il s'avère que lorsqu'on se représente mentalement nos organes phonatoires, notamment l'anatomie du larynx, de manière assez juste il est plus facile de sentir puis d'ajuster notre geste vocal, d'utiliser notre voix plus efficacement, plus sainement.
Et de nos jours, grâce à la magie d'internet, il existe de nombreuses ressources accessibles gratuitement sur le net.
Connaissez-vous votre larynx ? Savez-vous à quoi il ressemble ? Pouvez-vous vous le représenter mentalement ?
5 ressources sur l'anatomie du larynx
Voici quelques ressources qui vous permettront de découvrir son anatomie et son fonctionnement :
Pour en découvrir plus...
Voyage en avion et fatigue vocale
8 août 2019 | voyage, avion, Fatigue vocale, astuces
7 astuces pour prendre soin de sa voix quand on voyage en avion
Hier j'ai reçu un message qui m'inspire ce post.
Elsa, une amie chanteuse professionnelle m'écrit : « Dès que je prends l'avion je perds ma voix. J'ai des aigus laborieux et j'ai besoin de faire plus d'effort pour que le son sorte. Tu as déjà entendu parlé d'un tel souci ? Que puis-je faire pour limiter ce problème ? Je pars jouer à Montréal la semaine prochaine et je t'avoue que ça me stresse. »

La voix : une question de mental ?
4 février 2015 | confiance, mental, émotions
Le lien voix et mental
Le lien voix et émotions existe-t-il ?
Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste « travaillé » sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; « je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi… »

Les hormones, les règles, le cycle menstruel et la voix
14 avril 2023 | Hormones, Règles, syndrome pré menstruel, voix soufflée, voix, Chant, Fatigue vocale
Hormones et santé vocale
Peut-on voir un changement de voix pendant les menstruations, les règles ?
La voix peut elle changer pendant le cycle menstruel ?
De nombreuses femmes témoignent de certaines gènes vocales pendant leurs règles ou leur cycle menstruel mais qu'en est-il vraiment ?