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Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

Emmanuelle Trinquesse |  14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…

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Instagram Chant Voix et Corps

Emmanuelle Trinquesse |  31 octobre 2021 |  , , , , , , , , , ,

Instagram Chant Voix et Corps

Oui oui oui je suis heureuse d'enfin vous retrouver sur Instagram !

J'y partage de nombreuses astuces et réflexions pour une voix saine et libre.

Pour exemple en ce moment on y parle belting, respiration et inspirations vocales…

Ce que j'apprécie particulièrement avec ce réseau social c'est la proximité et les rencontres qu'on peut y faire.

Alors si vous souhaitez que l'on puisse plus facilement échanger et être tenu au courent de l'actualité de l'approche Chant Voix et Corps je vous invite à nous rejoindre.

On se retrouve là-bas ? Envoyez moi un petit message quand vous êtes connecté(e)…

Ça se passe par ici :

Instagram

 

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Les hormones, les règles, le cycle menstruel et la voix

Emmanuelle Trinquesse |  14 avril 2023 |  , , , , , ,

Hormones et santé vocale

Peut-on voir un changement de voix pendant les menstruations, les règles ?

La voix peut elle changer pendant le cycle menstruel ?

De nombreuses femmes témoignent de certaines gènes vocales pendant leurs règles ou leur cycle menstruel mais qu'en est-il vraiment ?

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps oui les changements hormonaux peuvent engendrer des troubles vocaux et des modifications de la voix.

Parmi les symptômes on peut constater :

  • Une voix plus grave
  • Des difficultés d'accès à l'aigu
  • Un léger souffle sur la voix
  • Une fatigue vocale
  • Un léger enrouement
  • Un besoin de s'échauffer plus longtemps
  • Un manque d'endurance vocale

D'autres symptômes peuvent également être rapportés.

Et même si bien entendu toutes les chanteuses ou vocalistes ne constatent pas ces désagréments c'est suffisamment fréquent pour expliquer bon nombre de soucis vocaux intermittents.

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Science et cours de chant : un lien précieux à ajuster

Emmanuelle Trinquesse |  9 novembre 2022 |  , , , , , , , , , ,

Science et cours de chant : un lien subtil


J'adore la science, je suis une incorrigible geek !

J'adore comprendre comment tel ou tel son est produit !

Quel muscle est investi, quelle signature acoustique cela donne !!!

Comment est produit tel ou tel timbre ou tel effet vocal !

J'adore !!!

Oui mais tous ces savoirs scientifiques sont ils vraiment utiles pour chanter ?

A-t-on besoin de savoir décomposer la production d'un son pour le produire facilement ?

Prenons l'exemple du belting que je connais bien pour avoir fait un master 1 à La Sorbonne sur le sujet.

Pendant un son belté la science nous montre :

  • que le larynx est plutôt haut
  • la respiration moins abdominale
  • la langue plutôt haute
  • les résonateurs prennent une forme de mégaphone
  • le quotient de fermeture des cordes vocales est assez élevé…

C'est passionnant ! Vraiment !

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Être chanteur et musicien

Emmanuelle Trinquesse |  29 avril 2022 |  , , , , , , ,

Chanteur musicien

Les chanteurs sont-ils musiciens ?

Premier constat : le chanteur est-il considéré comme musicien ?

Hier lors d’un entretien avec un chanteur pro suite à sa candidature pour intégrer la future formation pour les professeurs de chant celui-ci me dit :
 » par contre je ne suis pas musicien »…

Cette petite phrase m’a interpellée…

Comment ça tu n’es pas musicien, tu fais de la musique non ?

De même quand je dis que je suis chanteuse on me demande régulièrement : « et tu es musicienne aussi ? »

Ben je fais de la musique avec ma bouche (et le reste du corps mais n’allons pas trop loin…). Donc ben je suis musicienne non ?

Les chanteurs ne sont donc pas si souvent considérés comme musiciens…

Bon j’avoue ça m’agace un peu de devoir expliquer en boucle à tout un tas de monde que faire de la musique c’est être musicien.

Ok mais passé cet agacement si on veut pouvoir faire évoluer les mentalités il faut peut être se poser quelques questions. Dans le processus on pourrait trouver quelques réponses qui sait…

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Comment démarrer une activité de professeur de chant indépendant ?

Emmanuelle Trinquesse |  18 janvier 2022 |  , , , , ,

Devenir professeur de chant

Comment démarrer une activité de professeur de chant indépendant

L'activité principale de Chant Voix et Corps, et donc la mienne, est de former de supers professeurs de chant.

Depuis 2018 la formation que nous organisons permet même d'obtenir un titre RNCP, diplôme reconnu par l'état Bac + 3/4.titre RNCP, diplôme reconnu par l'état Bac + 3/4.

De ce fait, bien que la formation que nous dispensons permette également de travailler en école de musique et conservatoire, on me pose très très très souvent la question : comment devenir professeur de chant indépendant ?

Évidemment d'autres questions viennent s'ajouter à cette question :

  • quel statut choisir ?
  • quel tarif appliquer ?
  • peut-on vivre de ce métier ?

Autant de questions essentielles quand on se lance à son compte.

La réglementation pour s'installer comme professeur de chant 

En France à ce jour le métier de professeur de chant n'est pas réglementé.

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Jouer de la voix pour apprendre à chanter

Emmanuelle Trinquesse |  15 novembre 2021 |  , , , , , , ,

Jeux vocaux

Jouer de la voix pour apprendre à chanter 

 

Le jeu c'est sérieux ! 

Et pour moi indispensable même en pédagogie vocale !

Surtout en pédagogie vocale !

Étrangement, bizarrement quand on était enfant on avait accès à plein de sons étranges et facile à produire, spontanément placés.

On pouvait imiter des animaux, une voiture, un hélicoptère avec une facilité totalement déconcertante…

Et puis, pour la plupart d'entre nous, on a arrêté de jouer avec notre voix, de faire des bruits bizarres mais géniaux.

On a comme oublié nos possibilités vocales, nos compétences presque innées.

Il devient alors souvent plus difficile d'accéder aux notes aiguës, de produire des sons puissants ou encore de trouver un geste sain pour les saturations vocales.

On cherche souvent à trop bien faire et on en perd la spontanéité 

Car oui le plus souvent, lorsqu'on ne cherche pas à bien faire ou à faire beau nos capacités vocales sont étonnantes, surprenantes.

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Quelle quantité d'air faut-il prendre pour chanter ?

Emmanuelle Trinquesse |  12 novembre 2021 |  , , , , ,

Respiration chant

Quelle quantité d'air faut-il prendre pour chanter ?

C'est une question qui revient très très souvent en cours de chant.

Les interrogations sur la respiration, la gestion du souffle, le débit d'air sont celles qui revient le plus régulièrement. 

On pense souvent qu'il est préférable de prendre beaucoup d'air pour chanter.

Mais est-ce vraiment fonctionnel de prendre systématiquement beaucoup d'air ?

Rien n'est moins sûr…

En effet en prenant beaucoup d'air il va devenir plus compliqué de le gérer pendant la phonation.

Le corps est comme élastique et va vouloir « se vider » vite.

Ce qui peut engendrer certaines tensions.

Tensions qui se répercuteront sur la voix, le confort vocal.

Lorsqu'on prend plus d'air que nécessaire ça devient tout simplement contre productif.

Et ce n'est pas toujours parce-qu'on manque d'air qu'on ne termine pas une phrase chantée…

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Quelle posture pour chanter ?

Emmanuelle Trinquesse |  8 novembre 2021 |  , , , ,

Quelle est la meilleure posture pour chanter ?

Faut-il se redresser, rentrer le menton, écarter légèrement les bras ?

Ce sont des consignes souvent données mais qu'en est-il ?

Y a-t-il une bonne posture, idéale pour chanter ?

Voici des questions qu'on me pose fréquemment, peut être aussi parce-que mon 1er métier est d'être kiné

Et bien nous sommes tous différents et nous n'avons pas tous besoin de chanter dans la même position.

De la même manière que nous ne marchons pas tous de la même manière nous n'avons pas tous la même posture naturelle.

Mais alors il ne faut pas chercher à optimiser sa posture pour chanter ?

Pas tout à fait…

Car trouver une posture confortable, suffisamment tonique mais pas trop peut aider à optimiser le geste vocal, à trouver un équilibre efficace.

Mais cette posture sera la vôtre et sera certainement différente de celle du voisin. 

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Reprendre le chant après la période Covid

Emmanuelle Trinquesse |  30 octobre 2021 |  , , , , , ,

Chant post période Covid

Reprise vocale après une interruption forcée

Une petite pandémie Covid plus tard, comment va notre voix ?

En discutant avec mes collègues profs de chant et de nombreux chanteurs certaines plaintes semblent revenir en ces temps de reprise vocale.

On note alors une perte d'aigus, une fatigue vocale accrue, une sensation de devoir faire plus d'efforts qu'avant pour parler ou chanter…

Certaines personnes ont eu le Covid et oui il peut hélas y avoir quelques conséquences, heureusement souvent passagères, sur la voix.

Mais beaucoup d'autres n'ont eu aucun symptôme et pourtant la voix semble comme altérée, manquer de souplesse, perdre en capacité.

Bon il faut dire qu'on vient de traverser une période compliquée, stressante, fatigante pour beaucoup.

Et puis on a perdu l'habitude de répéter, de monter sur scène, la confiance peut aussi s'en ressentir.

Et si en plus du stress et de la perte de repères cette pause Covid forcée avait engendrée ces sensations dérangeantes et parfois inquiétantes ?

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Un cours de chant plus efficace

Emmanuelle Trinquesse |  29 octobre 2021 |  , , , ,

Comment rendre un cours de chant plus efficace ?

 

Je rentre des journées pédagogiques de l'association française des professeurs de chant !

Et c'était vraiment très très bien !

J'adore retrouver d'autres profs de chant de divers horizons et de partager, d'explorer.

Que c'est bon tous ces échanges avec plein de collègues passionnés et passionnants !

Parfois les débats, toujours bienveillants, ont été animés.

Après les master-class, ateliers, présentations nous discutons souvent du chemin pédagogique que nous aurions emprunté.

Nous discutons de l'efficacité du cours donné, de ce que nous aurions fait.

Un objectif, plusieurs chemins 

Pour atteindre tel ou tel objectifs certains profs de chant passeraient volontiers par un ajustement postural, d'autres jugeraient que l'interprétation est la solution, d'autres encore pensent que la meilleure stratégie se trouve dans la gestion de la respiration ou dans l'accordage résonantiel.

Je classe volontiers ces différents axes dans ce schéma qui reprend les 5 sphères d'un geste vocal équilibré.

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Respiration nasale, voix et chant

Emmanuelle Trinquesse |  13 août 2021 |  , , ,

Respiration nasale et respiration buccale, laquelle choisir pour le chant ?

Pendant la phonation vous est-il arrivé de ressentir que vous étiez trop tendu ? Trop crispé ? Que vous mettiez trop d'effort pour accéder à vos aigus ou pour vous faire entendre ?

La bonne nouvelle c'est que ça n'est pas du tout une fatalité.

C'est même le cas pour de très nombreux chanteurs, comédiens, enseignants…

Pour moi le confort vocal est une priorité.

Chanter même très bien mais en forçant ça ne peut pas durer dans le temps.

C'est trop coûteux, ça déclenche d'importantes tensions et on finit même par perdre le plaisir et l'envie de chanter.

Et c'est pareil pour la voix parlée.

Comment parler longtemps si on développe des crispations ?

Je parle volontiers de verrous vocaux, de freins qui entravent le bon fonctionnement du geste vocal…

Si vous voulez mieux comprendre de quoi je parle je vous invite à lire cet article où j'ai développé et explicité ce concept essentiel.

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Comprendre la voix mixte

Emmanuelle Trinquesse |  27 août 2020 |  , ,

La voix mixte


Vous avez déjà entendu parler de voix mixte ?

Vous savez cette voix du milieu, fluide, souple, qui semble si facile à produire ?

Oui avec ce timbre homogène sans cassure dans la voix ?

C'est très à la mode en ce moment visiblement car il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive des questions sur le sujet !

Ça vous dirait qu'on se penche un peu plus sur ce qu'est cette voix mixte d'un point de vue physiologique ?


Un peu de science

 


Et bien c'est Manuel Garcia, le papa de la science vocale, qui utilise ce terme pour la 1ère fois dans les années… 1840 ! Ça nous rajeunit pas…

Et c'est en 2004 que la voix mixte intéressera de nouveau les chercheurs et notamment Nathalie Henrich.

Et les découvertes vont un peu à l'encontre de ce que ressentent les chanteurs

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La malédiction de la connaissance en pédagogie vocale

Emmanuelle Trinquesse |  31 juillet 2020 |  , ,

La malédiction de l'expert / de la connaissance 


Lorsque j'observe des profs de chant donner des cours et même lorsque j'observe mes propres cours de chant je constate régulièrement certains points qui me laissent à penser que nous sommes parfois victimes de la malédiction des experts, la fameuse malédiction de la connaissance.

Cette malédiction rend nos cours bien moins efficaces et crée une distance entre nous et nos élèves.

Distance qui peut même quelquefois conduire à une impasse pédagogique.

L'élève ne comprenant plus le prof, le prof ne comprenant plus l'élève.

Un monde peut alors se créer entre les deux et le dialogue s'en trouve rompu.


Mais qu'est-ce que la malédiction de l'expert ou la malédiction de la connaissance ?

C'est un biais cognitif qu'on retrouve très fréquemment en pédagogie, quelque soit la discipline.

L'expert, celui qui détient la connaissance et l'expérience, suppose, de manière inconsciente, que son élève possède les mêmes connaissances.

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