Blog

Voix et mental : une astuce pour gagner en confiance et progresser plus vite

Emmanuelle Trinquesse |  4 mars 2016 |  , , , ,

« On surestime souvent ses défauts et sous estime tout le temps ses qualités… »

Cette simple constatation peut tout changer ! Car oui pour gagner en confiance et enfin faire les progrès espérés il est important de se baser sur nos forces pour mieux cerner ce que l’on a besoin d’améliorer !

C’est un des principes de base de la pédagogie positive si souvent, trop souvent, tellement souvent, négligé !

 

Je vous propose donc dans cette vidéo de faire le point sur vos qualités vocales pour pouvoir les renforcer et vous en servir de tremplin !

Vous verrez c’est un exercice qui semble simple mais vous expérimenterez peut être, comme nombre d’entre nous, cette difficulté à décrire avec précision et sincérité vos capacités vocales.

Et pourtant on le sait ceux qui avancent, progressent, s’épanouissent sont clairement ceux qui sont simplement et humblement conscients de leurs forces ! Cela leur apporte une confiance enviable et un mental prêt à affronter d’éventuelles difficultés !

Je vous laisse donc regarder la vidéo et laisser dans les commentaires vos 3 principales qualités vocales !

Lire la suite

Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

Emmanuelle Trinquesse |  14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…

Lire la suite

L’oreille musicale : le test

Emmanuelle Trinquesse |  24 décembre 2015 |  , ,

Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.

Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type « tu chantes faux », « tu nous casses les oreilles » ou simplement « t’étais un peu à côté là quand même… ». 

Ces remarques peuvent parfois, souvent, être blessantes et clairement jouer sur la confiance que nous avons en nos capacités vocales et gâcher notre plaisir de chanter.

La plupart du temps les « soucis » de justesse sont juste liés à un manque de technique vocale et de pratique musicale. Mais oui il existe bel et bien pour environ 3-4 % de la population de déficit de perception musicale… C’est ce que nous appelons l’amusie. Il s’agit d’un trouble qui peut affecter la perception de la hauteur, la mémorisation d’une mélodie simple et sa reconnaissance, ou encore le rythme et même la différenciation des timbres. 

Nombre d’amusiques n’apprécient guère la musique mais certains néanmoins éprouve un certain plaisir à en écouter ou à pratiquer.

Ce sujet est passionnent et quelques recherches nous permettent d’en apprendre davantage… Et la cause n’est clairement pas auditive mais bien neurologique. Cela se passe dans notre cerveau comme si un lien entre l’aire auditive et le cortex frontal etait difficile.

Lire la suite

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d'apprentissage

Emmanuelle Trinquesse |  4 novembre 2015 |  , , , , ,

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d’apprentissage vocal

On dit souvent jouer du piano, jouer de la guitare bref jouer d’un instrument de musique… On ne dit pas jouer de sa voix ! Mais pourquoi ?

Nous allons voir dans ce petit article pourquoi le jeu est essentiel pour nous permettre de progresser rapidement.

Tout d’abord le jeu nous permet de garder la motivation. Et oui nous avons envie de jouer quand nous rechignons régulièrement à travailler… si nous nous amusons, si nous prenons du plaisir, nous trouverons alors beaucoup plus facilement le temps de pratiquer. Nous ferons de la place plus naturellement aux explorations vocales, aux expérimentations.
Et comme la pratique régulière est une condition indispensable à notre progression nous voilà sur le bon chemin !

Ainsi en ayant moins peur grâce au jeu nous pratiquerons plus régulièrement.
Il est important de comprendre que lorsque nous avons peur notre cerveau met en place, bien malgré nous, des processus de fuite ou d’évitement.
Il sent un danger et la fonction première de la peur est de nous protéger de ce danger. Alors pour l’éviter et bien il est préférable de ne pas s’y frotter donc de ne pas pratiquer… Intéressant…
Nous comprenons mieux pourquoi jouer nous permettra d’éviter la peur et donc les processus d’évitement qui lui sont liée ! En conséquence encore une fois nous pratiquerons davantage et donc progresserons bien plus vite.

Lire la suite

La voix : une question de mental ?

Emmanuelle Trinquesse |  4 février 2015 |  

la-voix

Le lien voix et mental

Le lien voix et émotions existe-t-il ?

Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste « travaillé » sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; « je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi… »

À l’époque je ne comprenais pas très bien que ce soit ce qui ressortait en premier. J’étais vraiment très heureuse pour eux mais franchement je me demandais pourquoi leur progression vocale, que nous avions ensemble constatée, ne ressortait pas davantage ? Ils avaient pourtant choisi de prendre des cours de chant pour progresser vocalement, non ?

Maintenant je crois avoir un peu mieux cerné cette conséquence naturelle et quasi systématiquement liée à plus de liberté vocale. Le mental a beaucoup à faire avec la voix ! Beaucoup plus que ce que j’avais il y a 15 ans supposé.

Lire la suite

Emmanuelle Trinquesse : bilan de l’année 2014

Emmanuelle Trinquesse |  28 décembre 2014 |  , , ,

blian2014

Avant de faire mes bonnes résolutions et de planifier mes projets pour 2015 j’ai éprouvé le besoin de faire le point sur l’année passée. Un point positif : tout ce dont je suis contente voir fière…

Ce bilan est indispensable pour poser des objectifs précis, concrèts et réalistes pour l’année à venir.

Ça fait quelques années que je pratique ce petit exercice simple et honnêtement je ne saurais trop vous encourager à le faire si vous ne le faites déjà… car oui nous avons souvent une vision assez pessimiste de notre année. Nous avons souvent tendance à négliger ce que nous avons réalisé, à ne voir que ce qui n’a pas marché comme on l’espérait et cette petite mise à plat peut vraiment nous faire du bien !

Je me suis alors dit mais pourquoi ne pas mettre tout ceci en ligne ?

Alors voilà cette année a été plutôt riche et épanouissante pour moi !

En voici les 10 événements marquants :

Cette année c’était la 2ème promo de la formation « professeur de chant et de technique vocale »

cette formation était incroyable ! À la fois dense et légère, sérieuse et fun… Le groupe était encore une fois fabuleux, quelle ambiance ! Des personnalités différentes avec une écoute d’exception, une bienveillance rare et surtout une réelle expertise dans le domaine de la pédagogie vocale. Sans oublier la formation complète de technique vocale où avec d’excellents chanteurs nous avons exploré plein de facettes de notre voix… J’adore ces formations !

Lire la suite

Quelques astuces pour lutter contre la fatigue vocale

Emmanuelle Trinquesse |  24 décembre 2014 |  , , , , , , ,

astuce-voix

Voix fatiguée, voix enrouée: que faire pour protéger sa voix?

Voici un pdf dans lequel j’ai répertorié certains exercices, certaines astuces pour prendre soin de sa voix. Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Un PDF sur la fatigue vocale: Fatigue vocale


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Lire la suite

Twang et autres résonances en cours de chant ou en rééducation vocale

Emmanuelle Trinquesse |  12 décembre 2014 |  , , , , , , ,

La résonance pour optimiser nos capacités vocales

Lorsqu’on aborde le geste vocal et que l’on souhaite apprendre à chanter, apprendre à placer sa voix il est pour moi indispensable d’aborder assez rapidement le travail, l’exploration de la résonance… Cette résonance « à l’américaine » qui est assez différente de ce que nous nommons en France régulièrement résonance. Nous parlons ici de twang, de buzz, de ring, de singing formant… Car oui il existe plusieurs types de résonance mais c’est un autre débat, nous y reviendrons certainement tant le sujet est passionnant…

D’ordinaire nous avons plutôt coutume en cours de chant ou même en rééducation vocale de s’arrêter longtemps, trop longtemps?, sur la respiration ou même l’accolement des cordes vocales. Certes ces notions sont fondamentales mais nous négligeons trop souvent l’optimisation de nos cavités de résonance.

Peut être est-il important de préciser que pour moi cette compétence vocale complémentaire a bouleversé, dans le bon sens du terme, ma pratique vocale personnelle (moi qui pensait avoir une petite voix fragile…) mais aussi chamboulé ma pratique comme prof de chant. Et j’en suis on ne peut plus ravie !

Concrètement cette résonance va donc nous permettre:

Lire la suite

Apprendre à chanter dans différents styles

Emmanuelle Trinquesse |  20 mai 2014 |  , , ,

Y a-t-il une seule technique vocale, de base, commune à tous les styles musicaux ? A-t-on une voix rock, jazz ou encore lyrique ? Peut-on apprendre à chanter dans différents styles grâce aux cours de chant ? Vaut-il mieux commencer par le lyrique ?

Voici des questions que je me suis longtemps posées…

En effet j’avais une voix plutôt douce et les profs de chant que j’avais pu rencontrer semblaient penser que je ne pourrais jamais chanter autre chose que du jazz ou de la chanson française…

Oui mais moi je voulais chanter du rock, m’essayer au lyrique et toucher à la soul… Je n’allais donc jamais pouvoir concrétiser mes envies vocales ?

Eh bien je vous le dis tout de suite oui il est possible, techniquement, de chanter dans différents styles.

Tout d’abord il y a bien effectivement une technique vocale commune à toutes les émissions vocales.

C’est ce que je nomme les fondamentaux. Un ensemble de savoirs et de savoirs-faire qui nous permet d’aborder la technique vocale d’une manière saine et efficace.

On y retrouve des exercices d’accordage du geste vocal, des levées de tension qui pourraient entraver le bon fonctionnement de notre voix, le développement des sensations corporelles nécessaires, la résonance indispensable entre autres…

Lire la suite

La respiration en cours de chant

Emmanuelle Trinquesse |  11 mai 2014 |  , , , ,

respiration

Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales.respiration

Voici quelques réflexion à ce sujet:

D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, 😉 , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique…

D’ailleurs si nous essayons là maintenant de laisser sortir notre ventre lors de l’inspiration la plupart d’entre nous allons « buguer » plus ou moins légèrement, et c’est bien normal.

Dis autrement chercher à contrôler un geste qu’on ne sent pas ou peu, qui ne remonte pas ou peu à notre conscience est délicat voir contre productif.

La 1ère des choses à faire pour moi est donc de prendre conscience de sa respiration de repos, profonde et lors de la phonation (voir sur différents types de phonation), d’observer, juste d’observer. Et ce jeu engendre bien souvent de belles surprises: « ho là ça bouge, heu et là dans la gorge il se passe un truc… ».

Lire la suite

Comment va votre voix ?

Emmanuelle Trinquesse |  30 avril 2014 |  , , , , ,

Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !

Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.

Bien entendu j’aurais la possibilité d’évaluer presque seule les possibilités de leur voix. Mais je préfère très largement que l’on s’interroge ensemble sur leurs points forts et les points qu’ils souhaitent réellement améliorer. C’est bien plus constructif et intéressant de fonctionner de la sorte mais surtout tellement plus efficace !

Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser concernant vos capacités vocales du moment :

  1. quelles sont mes points forts vocalement ?
  2. ma voix se fatigue t-elle ? Si oui comment cela se manifeste-t-il ?
  3. quel est mon degré d’effort vocal ?
  4. quel est le point principal que je souhaite améliorer ?

Bien sûr cette liste est non exhaustive et d’autres questions doivent la compléter. Néanmoins elle a le mérite de permettre d’établir un 1er état des lieux de votre voix. D’ailleurs si votre voix se fatigue souvent je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir un orthophoniste ou un prof de chant compétent et peut-être effectuer un bilan chez un phoniatre.

Lire la suite

Pourquoi chanter ?

Emmanuelle Trinquesse |  23 avril 2014 |  , , , ,

Vous êtes-vous déjà posé cette simple question : si vous chantez pourquoi chantez-vous ? Que vous apporte cette pratique ?

Je me la suis souvent posée et maintenant je pense avoir trouvé un des éléments de réponse…

Là ce matin pour tout vous dire j’étais un peu dans le brouillard, parfois la vie est ainsi on ne s’est pas très bien où l’on est, où l’on va… On a tous ces moments de haut et de bas, la vie sans soucis ça n’existe pas.

Alors je me suis arrêtée, j’ai eu le besoin de prendre un temps pour moi. J’ai commencé avec quelques minutes de méditation, merci Christophe André, puis j’ai ressenti le besoin quasi irrépressible de chanter.

Alors j’ai chanté, n’importe quoi, d’abord dans un yaourt anglais qui pourrait être comique tant il ne ressemble à rien puis en français puis simplement… en émotions…

Je ne suis pas certaine que ce que j’ai chanté soit beau ou juste mais c’était vrai ! Et surprenant ! Ça correspondait à ce que j’étais là ici et maintenant. Et cet instant hors du temps d’une part me vide et surtout me ressource, me fait un bien fou, me permet d’exister et de le sentir.

Lire la suite

Pleine conscience et chant

Emmanuelle Trinquesse |  20 février 2014

Pleine conscience et chant Je souhaite ici vous parler de méditation, comme pratique corporelle et non religieuse… Bien entendu nous devons ces pratiques attentionelles notamment à la tradition bouddhiste mais elles peuvent tout à fait s’échapper d’un quelconque lien avec telle ou telle spiritualité.

Les neurosciences se penchent en ce moment beaucoup sur l’intérêt de pratiquer la pleine conscience notamment dans le cadre du traitement des dépressions, de douleurs chroniques, d’inflammations… Cette pratique semble avoir des effets positifs scientifiquement prouvés sur notre cerveau. Bien mais méditer c’est compliqué ?

C’est quoi la pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience c’est en fait porter attention au moment présent, à nos sensations SANS porter de jugements… Il ne s’agit donc pas seulement de relaxation bien que ces 2 pratiques puissent être rapprochées. Lorsque l’on médite on devient observateur de ce qui se passe ici et maintenant. C’est en réalité une approche relativement facile à mettre en place même si, pour qu’elle apporte tous ses bienfaits, la plaine conscience requiert pas mal d’entraînement.

Pleine conscience et pratique vocale

Mais voilà souvent lorsqu’un chanteur observe ce qu’il fait en chantant, y compris ses sensations, il a tendance à juger si celles-ci sont bonnes, adéquates, si il fait le bon geste, celui conforme aux attentes, qui va le faire progresser rapidement. Il cherche à contrôler, maitriser exagérément et sur investir son geste…

Lire la suite

La vocologie: entre rééducation vocale et cours de chant…

Emmanuelle Trinquesse |  4 octobre 2013 |  , , , , ,

J’ai très envie de partager avec vous cet article, sous forme de newsletter, de Joana Revis sur le concept de vocologie. Très intéressant et clairement ancré dans cette nouvelle aire vocale développée ces dernières années il nous éclaire sur cette discipline récente qu’est la vocologie. Ingo Titze l’explicite ainsi: « plus que d’entreprendre une « rééducation » en vue de traiter une « pathologie » (la dysphonie), il s’agit de construire, d’améliorer et de renforcer les processus vocaux normaux pour répondre à des besoins spécifiques. » (cité par Joana Revis)

Ainsi la vocologie n’est ni une rééducation vocale ni un cours de chant tel qu’il est d’ordinaire perçu mais une prise en charge globale de la voix basée notamment sur les recherches scientifiques actuelles. Je me sens tout à fait proche de ce courant et espère que l’approche que je développe saura s’inscrire dans cette lignée…

Télécharger le PDF Vocologie


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Lire la suite

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher