Blog
Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple
Emmanuelle Trinquesse | 14 mars 2016 | prise de conscience, attaque, début de son, corps et voix, apprendre à chanter, placer sa voix, Exercices
Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.
Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.
Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…
Instagram Chant Voix et Corps
Emmanuelle Trinquesse | 31 octobre 2021 | Instagram, chant voix et crops, astuces voix, chanteyse, Devenir professeur de chant, Coaching vocal, chanteurs, Professeur de chant, Coach vocal, conseils, Emmanuelle Trinquesse
Oui oui oui je suis heureuse d'enfin vous retrouver sur Instagram !
J'y partage de nombreuses astuces et réflexions pour une voix saine et libre.
Pour exemple en ce moment on y parle belting, respiration et inspirations vocales…
Ce que j'apprécie particulièrement avec ce réseau social c'est la proximité et les rencontres qu'on peut y faire.
Alors si vous souhaitez que l'on puisse plus facilement échanger et être tenu au courent de l'actualité de l'approche Chant Voix et Corps je vous invite à nous rejoindre.
On se retrouve là-bas ? Envoyez moi un petit message quand vous êtes connecté(e)…
Ça se passe par ici :
Le piano à l'usage des professionnels de la voix
Emmanuelle Trinquesse | 3 février 2021 | Piano, profs de chant, Accompagner, transposer, Formation, Orthophonistes
Vous êtes professionnel de la voix (professeur de chant, orthophoniste, chef de chœur…) et souhaitez :
– repérer la tessiture d'un chanteur
– jouer la mélodie d'une chanson au piano
– accompagner des vocalises simples dans tous les tons
– jouer les accords de base pour accompagner de manière simple
– lire une grille d'accords
– repérer la tonalité d'un morceau
– transposer une mélodie simple
– transposer une grille simple
Cette formation 100% en ligne peut vous permettre de developper ces compétences et de gagner en aisance et confiance au piano.
Dates :
La prochaine session démarre le 8 janvier 2024.
32 semaines de formation à distance (15 mns par jour de pratique conseillées)
Pour vous pré inscrire :
Pré-requis
Cette formation s'adresse aux professeurs de chant, chanteurs souhaitant enseigner, orthophonistes, chefs de chœur…
Comprendre la voix mixte
Emmanuelle Trinquesse | 27 août 2020 | Voix mixte, Passage, mécanismes laryngés
La voix mixte
Vous avez déjà entendu parler de voix mixte ?
Vous savez cette voix du milieu, fluide, souple, qui semble si facile à produire ?
Oui avec ce timbre homogène sans cassure dans la voix ?
C'est très à la mode en ce moment visiblement car il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive des questions sur le sujet !
Ça vous dirait qu'on se penche un peu plus sur ce qu'est cette voix mixte d'un point de vue physiologique ?
Un peu de science
Et bien c'est Manuel Garcia, le papa de la science vocale, qui utilise ce terme pour la 1ère fois dans les années… 1840 ! Ça nous rajeunit pas…
Et c'est en 2004 que la voix mixte intéressera de nouveau les chercheurs et notamment Nathalie Henrich.
Et les découvertes vont un peu à l'encontre de ce que ressentent les chanteurs…
La malédiction de la connaissance en pédagogie vocale
Emmanuelle Trinquesse | 31 juillet 2020 | Malédiction de l’expert, Malédiction de la connaissance, Pédagogie vocale
La malédiction de l'expert / de la connaissance
Lorsque j'observe des profs de chant donner des cours et même lorsque j'observe mes propres cours de chant je constate régulièrement certains points qui me laissent à penser que nous sommes parfois victimes de la malédiction des experts, la fameuse malédiction de la connaissance.
Cette malédiction rend nos cours bien moins efficaces et crée une distance entre nous et nos élèves.
Distance qui peut même quelquefois conduire à une impasse pédagogique.
L'élève ne comprenant plus le prof, le prof ne comprenant plus l'élève.
Un monde peut alors se créer entre les deux et le dialogue s'en trouve rompu.
Mais qu'est-ce que la malédiction de l'expert ou la malédiction de la connaissance ?
C'est un biais cognitif qu'on retrouve très fréquemment en pédagogie, quelque soit la discipline.
L'expert, celui qui détient la connaissance et l'expérience, suppose, de manière inconsciente, que son élève possède les mêmes connaissances.
Professeur de chant ou coach vocal
Emmanuelle Trinquesse | 27 juillet 2020 | mental, Professeur de chant, Coach vocal
Professeur de chant ou coach vocal
Quelle est la différence entre un professeur de chant et un coach vocal ?
C'est une question que de nombreuses personnes se posent, pédagogues et élèves.
Et j'avoue me la poser régulièrement aussi…
Dans ce court texte je vais vous exposer mon point de vue, du moins celui du moment qui ne manquera certainement pas d'évoluer.
Celui-ci n'engage que moi et je vous invite à donner votre avis dans les commentaires.
Commençons par donner une brève définition à ces deux termes : professeur de chant et coach vocal.
Qu'est-ce qu'un professeur de chant et de technique vocale ?
Pour moi le professeur de chant est l'accompagnateur du développement de l'instrument vocal.
Il facilite la découverte d'un geste vocal sain et efficace.
Il répond aux questions techniques :
- comment optimiser sa gestion de la respiration
- comment gagner en confort vocal, en liberté
- comment gérer la fatigue vocale
- comment gagner en tessiture, grave et aigu
- comment gérer le passage
- comment développer la puissance vocale
- comment trouver sa voix mixte, son belt
- comment être plus juste…
Il accompagne l'élève dans la découverte, le développement et l'optimisation de ses compétences vocales.
Émotions et trac en pédagogie vocale
Emmanuelle Trinquesse | 19 mai 2020 | trac, Pédagogie, émotions, Coach vocal
Gestion du trac et des émotions en pédagogie vocale
Changer nos comportements face à une situation donnée…
En tant que prof de chant j'ai pu constater qu'il y a deux pôles à explorer avec nos élèves pendant un cours de chant : la technique vocale d'une part et la gestion du mental, des émotions, des réactions à certaines situations d'autre part.
Et plus j'enseigne plus je me rends compte à quel point ce second point est essentiel.
J'ai même suivi une formation de relaxologue pour mieux comprendre ce trac, ces émotions parfois envahissantes qui peuvent empêcher d'avancer.
Alors oui on parle plus volontiers de coaching vocal lorsque l'on s'intéresse à la partie plus mentale, cognitive, émotionnelle de la voix.
Je n'aime pas beaucoup le terme de coach tout simplement car je le trouve trop employé pour tout et presque n'importe quoi.
On finit par ne plus savoir de quoi il s'agit.
Se sentir en sécurité pendant un cours de chant
Emmanuelle Trinquesse | 17 mai 2020 | Pédagogie vocale, mental, Pédagogie
Le cours de chant : un lieu de sécurité, de liberté d'explorer
Une autre vision de la pédagogie vocale
C'est un des rôles du prof de chant ou du coach vocal que de créer un espace de sécurité pédagogique pendant un cours de chant.
J'aimerais dans cet article revenir avec vous sur ce pont qui me semble vraiment essentiel lorsque l'on s'intéresse à la pédagogie vocale.
La responsabilité du prof de chant
Une de mes élèves m'a un jour dit : « tu tiens mes rêves entre tes mains »
Wahou ça m'a chamboulée…
Quelle responsabilité !
Une autre m'a récemment remerciée de la plus belle manière qui soit : « ce que nous avons fait ensemble a changé ma vie… »
J'en ai été émue au point de sentir les larmes monter.
Ces retours si touchants nous disent aussi combien le rôle du prof de chant peut, dans certains cas, être important.
Gérer les peurs de réussir…. Coaching vocal
Emmanuelle Trinquesse | 29 avril 2020 | Coaching vocal, peur de la réussite, haters, préparation mentale, mental
Coaching vocal
Comment gérer une des peurs du succès…
Hier j'ai eu un coaching vocal passionnant avec une de mes élèves.
Passionnant mais retournant.
Depuis j'y repense assez souvent…
Et pourtant je connais bien cette problématique pour l'avoir vécue…
Coaching vocal de Julia
Donc revenons à ce coaching…
Julia a 26 ans. (Je précise que ça n'est pas son vrai nom…)
Elle a une passion : le chant mais elle bosse dans tout autre chose pour gagner sa vie.
Elle vit son rêve en secret car chanteuse ça n'est pas « un vrai métier. »
Cette demoiselle a une voix hallucinante.
Elle s'est entraînée des centaines et des centaines d'heures avant d'avoir osé dire qu'elle chantait « un peu, de temps en temps, pour le plaisir, sans prétention… »
Donner des cours en ligne avec le logiciel zoom
Emmanuelle Trinquesse | 6 avril 2020
Donner des cours de chant en ligne avec le logiciel Zoom.us
Voici presque 10 ans que je donne des cours en ligne et même si j'étais septique avec quelques ajustements je trouve ça plutôt efficace.
D’ailleurs je l'utilise très régulièrement pour animer les ateliers en ligne de la formation en ligne « les fondamentaux d'une voix saine et libre ».
J'ai donc commencé les cours de chant en ligne comme élève ou pour suivre des formations dispensées à l'autre bout du monde.
Évidement avec cette expérience bien plus efficace que ce que j'aurais pu imaginer je peux mieux comprendre l'appréhension de mes élèves et leurs éventuelles réticences.
Pour être franche je préfère les cours en présentiels même si les cours en ligne s'avère incroyablement efficace, l'aspect plus convivial me manque c'est certain.
Mais parfois, comme en ce moment période de confinement, on n'a pas vraiment le choix alors pourquoi ne pas tenter l'expérience qui de toute façon sera enrichissante ?
Les avantages des cours de chant en ligne :
- je peux bosser de partout
- dans la plupart des situations
- avec des élèves du monde entier ou qui vivent dans des lieux reculés, ou par exemple qui sont en tournée
- l'élève est au cœur de son processus d'apprentissage, il devient plus autonome, c'est un des avantages principaux
- ça permet aux élèves de développer leur auto-analyse, leurs sensations
- je développe d'autres aspects de ma pédagogie, mon dialogue pédagogique se précise, je m'adapte, je trouve des solutions innovantes, j'aime ce challenge
- ça fonctionne, c'est peut être pas idéal mais les retours sont le plus souvent très bons
Les inconvénients des cours de chant en ligne :
- parfois ça bug et c'est frustrant, le son coupe, la connexion est instable
- le plus souvent on ne peut pas accompagner en direct nos élèves, il nous faut trouver des adaptations
- souvent on ne peut pas parler en même temps que nos élèves, ni donner des consignes verbales pendant qu'il chante
- on ne peut pas, pour le moment, chanter ou répéter ensemble. Les temps de latence étant différents pour chacun c'est dans l'immense majorité des cas encore impossible
- au début c'est fatiguant, on est concentré, on peut perdre nos repères, on doit réinventer notre manière de faire… Ça peut aussi être fatiguant pour la posture ou les yeux. Je vous conseille de faire minimum 5 mns de pause entre chaque cours et bouger pour limiter ces effets.
Se lancer et donner ses 1ers cours en ligne
Oui ce sera différent.
Justesse et perception… Et si la justesse n'était pas si importante ?
Emmanuelle Trinquesse | 30 décembre 2019 | justesse, vocal generosity effect, chanter juste
Et si chanter bien juste n'était pas si important…
Le Vocal Generosity Effect, une notion fascinante !
J'ai par bonheur découvert le fameux Vocal generosity effect et ça m'a fait un bien fou !
Mais que signifie ces termes alléchants ?
Ceci semble parler de générosité et de voix ?
2 mots qui ensemble me parlent énormément !
J'ai évidemment eu envie d'en savoir d'avantage !
Et bien lorsque l'on parle de vocal generosity effect on parle en fait de justesse perçue par les auditeurs.
Oui oui de justesse !
Vous savez ce fameux « je chante faux » ou « je voudrais chanter plus juste » et bien on est en plein dedans…
Il n'y a d'ailleurs pas une semaine où je ne reçois pas une question sur comment chanter plus juste tant cette problématique semble être centrale pour bons nombres de chanteurs…
Evidence based practice et pédagogie vocale
Emmanuelle Trinquesse | 27 août 2019 | Science vocale, EBP, evidence based practice, recherche, Pédagogie
EBP Evidence based practice
Science et pédagogie vocale
Je me sens profondément scientifique.
Au bord de la piscine tous les étés je lis des publis scientifiques parce-que oui j'adore ça !
Je trouve que c'est mieux, ou presque, qu'une série Netflix avec de très nombreux rebondissements.
Et puis soyons clairs la pédagogie vocale gagnerait je trouve à s'appuyer un peu plus sur ce que nous offrent nos amis chercheurs.
Alors oui je me sens plutôt attirée par l'EBP.
Mais c'est quoi l'EBP ?
C'est ce que nos amis Anglo Saxons nomment l'evidence based practice.
J'ai découvert ce monde merveilleux grâce à mon boulot de kiné.
Car ça a totalement remis en question les pratiques que j'avais apprises bien sagement à l'école.
Ça m'a déstabilisée, fait douter, je crois que je peux parler de petite révolution.
L'hydratation : l'arme secrète contre la fatigue vocale
Emmanuelle Trinquesse | 24 août 2019 | Hydratation, voix, Fatigue vocale, conseils, Articles, voix parlee
Voix et hydratation : l'arme secrète contre la fatigue vocale
Peut-être avez-vous l'impression qu'il vous faut faire trop d'efforts quand vous utilisez votre voix ? I
Peut-être trouvez-vous que vous avez des tensions voir des douleurs musculaires après avoir utilisé votre voix ?
Peut-être trouvez-vous que votre voix se fatigue au cours d'une journée particulièrement vocale ?
Ou qu'au bout d'un moment elle change de qualité et ne répond plus à ce que vous lui demandez ?
Ou encore qu'elle se détimbre et que vous perdez de la puissance vocale ?
Certaines fois on peut ressentir une sensation de gorge sèche, irritée, comme s'il y avait une gêne dans notre gorge.
Ces symptômes pour tout vous dire nous sommes nombreux à les ressentir !
Il peut y avoir plusieurs raisons et si vous avez le moindre doute sur la santé de vos cordes vocales je vous invite à consulter un ORL spécialisé en voix ou un phoniatre.
Personnalité et progression vocale
Emmanuelle Trinquesse | 18 août 2019 | personnalité, introverti, zone de confort, préparation mentale, Psychologie du chanteur, mental, voix, Chant, émotions, progresser
Comment faire de notre personnalité une force pour progresser plus vite vocalement ? Sortir de sa zone de confort mental est-il nécessaire ?
Chanteuse et introvertie
Je crois que c'est officiel je suis introvertie…
Si si, pas vraiment timide mais introvertie…
Je ne me sens pas à l'aise en groupe, les soirées avec plein de monde me stressent.
Je ne vais pas facilement et spontanément vers les gens, j'ai besoin d'un cocon pour apprendre à les connaître.
Je préfère les longues discussions passionnées à deux ou trois que des soirées animées à 15 ou 20.
Je n'ai jamais voulu vivre en colocation, j'ai besoin de mon coin à moi, ma cabane.
J'adore être seule, je ne m'ennuie jamais.
J'aime apprendre, découvrir, réfléchir, construire des concepts.
Et pourtant j'aime chanter sur scène et animer des formations.
Partager ces moments intenses.
Par contre animer une soirée mariage très peu pour moi.
J'ai testé et je crois que le rock dépressif n'est pas adapté à ce genre d'évènements…
Ma personnalité guident donc certains choix.